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Le retour du materiel Free : démarche à suivre
Chez chaque opérateur, les procédures de résiliation sont spécifiques et il existe des démarches précises pour le retour du matériel. Si vous êtes chez Free, commencez par signaler votre résiliation sur votre espace abonné. Plusieurs choix s'offrent ensuite à vous. Que vous soyez en plein déménagement ou que vous changiez juste d'opérateur, on vous explique tout.
- Le matériel (accessoires + Freebox) doit être retourné au service client Free dans un délai de 10 jours à compter de la demande de résiliation.
- Il faut renvoyer votre colis complet, avec la lettre de résiliation Free visible et apparente. Le colis doit être expédié en recommandé avec accusé de réception.
- Il n'est pour l'instant pas possible de déposer votre ancien matériel dans une boutique Free.
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Résiliation Free : comment faire ?
La démarche à suivre pour résilier votre abonnement Free Internet est très simple. Tout d'abord, il faut vous rendre sur le site officiel de l'opérateur afin d'effectuer votre résiliation. Dans la rubrique "Mon compte", vous accédez ensuite à une page qui vous offre deux possibilités :
- La résiliation à effet immédiat pour couper votre connexion sur le champ
- La résiliation à effet différé soit lorsque la société FREE SAS recevra l'intégralité du matériel (box + accessoires, câbles, télécommande) pour vous laisser le temps de vous abonner à un autre fournisseur et pour ne pas perdre Internet pendant ce délai.
Vous n'avez plus qu'à imprimer la feuille de résiliation prévue à cet effet et à la renvoyer avec l'ensemble de vos accessoires. Une fois votre résiliation effectuée, vous recevrez une dernière facture de l'opérateur correspondant à votre dernier mois de souscription. Vous avez aussi la possibilité d'envoyer votre lettre et votre colis séparément. Ce qui compte c'est que les accessoires et la Freebox à résilier soient envoyés dans un délai de 10 jours à compter de la demande de résiliation.
On s'occupe gratuitement de vos démarches de changement d'opérateur !
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Où renvoyer le matériel suite à une résiliation ?
Suite à votre volonté de résilier votre Freebox, vous devez suivre la procédure de retour du matériel stricte qui est établie dans les conditions générales de vente du fournisseur. Il vous faudra donc renvoyer votre colis complet et ne pas oublier d'y inclure la lettre de résiliation Free visible et apparente. Le colis doit être expédié en recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessous :
PUBLIDISPATCH
FREE Résiliation
6, rue Désir Prévost
La Grande Brêche
91070 BONDOUFLE
Attention, si vous utilisez un carton acheté à votre bureau de poste, ce dernier ne pourra pas être envoyé avec accusé de réception. Pensez bien à vous munir de votre propre carton. Cette démarche vous coûte à peu près 20€ et est stipulé dans les conditions générales de vente. En cas d'oublie d'un accessoire ou de la restitution totale du matériel, il vous en coûtera 70 !
À titre commercial, l'opérateur a permis à certains de ses clients le renvoi de leur matériel grâce à un bon fourni par Free et gratuitement pour ses clients qui n'avaient plus qu'à déposer le colis dans un point relais Kiala. Cette offre n'est malheureusement pas disponible en temps normal.
À savoir que Free ne s'est pas (encore ?) engagé à récupérer votre ancien matériel dans une boutique Free, un Freecenter. Aucune information ne permet à ce jour de savoir si ce mode de restitution du matériel sera possible dans les années à venir.
Si vous avez des questions ou un besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez joindre la hotline Free au 3244.
Bon à savoir
Avant de résilier tout contrat, que ça soit votre contrat box, mobile ou encore d'énergie, prenez le temps de comparer les offres afin de souscrire à un nouveau fournisseur plus avantageux. Ainsi, il s'agit de comparer les différentes propositions comme celles entre les fournisseurs engie et edf par exemple.
Situation | Numéros |
---|---|
Service client pour les abonnés | Au 3244 tous les jours de 8h à 21h |
Service commercial pour les non-abonnés | Au 1044 7j/7, 24h/24 |
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FAQ
Combien coûte la restitution de ma freebox ?
Après avoir résilié votre abonnement, vous devez restituer tout votre matériel à Free. Si ce dernier est entièrement restitué et en bon état, il n’y a pas de frais à payer. En revanche Free peut vous facturer en cas de matériel endommagé ou manquant.
Comment restituer mon matériel à Free ?
Après avoir résilié votre forfait Free sur le site officiel de l’opérateur, vous devez renvoyer tout votre matériel, avec la lettre de résiliation apparente. Il vous faut l’expédier avec accusé de réception à l’adresse suivante : PUBLIDISPATCH FREE Résiliation, 6 rue Désir Prévost, 91070 Bondoufle.
Quand restituer mon matériel à Free ?
Une fois votre abonnement Free officiellement résilié, selon les conditions générales de vente, vous disposez d’un délai de 15 jours pour retourner votre matériel à Free par colis recommandé.
J’ai une réclamation : comment faire ?
Afin de porter en haut lieu une réclamation, Free met à disposition un formulaire personnalisé à l’égard de ses abonnés. Il ne reste plus qu’à ces derniers de le remplir, de joindre des documents si nécessaires (preuves, justificatifs..) et de le renvoyer (en recommandé avec accusé de réception pour éviter la perte du courrier) à l’adresse indiquée dans le formulaire.
Si néanmoins votre requête n’a pas abouti avec le service abonné de Free, vous pouvez adresser directement votre réclamation à l’adresse suivante en y joignant les précédents courriers échangés :
FREE
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08
Quels risques si mon matériel est endommagé ?
Si vous procédez au renvoi de votre matériel en mauvais état de fonctionnement ou bien endommagé, vous encourez un risque de vous voir facturé les frais de réparation de ce dernier. S’il apparaît que son mauvais fonctionnement est du à un vice de forme, aucun frais supplémentaire de résiliation Free ne vous sera imputé.
Attention : si le matériel renvoyé ne contient pas tous les accessoires demandés, Free se donne le droit de facturer à ses abonnés les frais de remplacement de tous les accessoires sur la base d’un montant de 20€.
Quel matériel renvoyer après résiliation à Free ?
Normalement lors de toute résiliation chez Free, vous êtes tenus de renvoyer l’intégralité des accessoires inclus dans votre abonnement en plus de votre Freebox. Voici une liste non exhaustive (car les accessoires peuvent être spécifiques à une box) des accessoires à restituer :
- la télécommande,
- le cordon d'alimentation électrique,
- le filtre et un cordon téléphonique (RJ11),
- le cordon USB,
- le cordon Ethernet si fourni,
- le cordon Péritel,
- l’adaptateur téléphonique
N’oubliez pas d’y joindre votre Freebox…
Mis à jour le 14 Mai, 2024
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