Les frais bancaires représentent des dépenses supplémentaires pour les ménages, c’est pourquoi il est important de bien choisir sa banque. Parmi les offres disponibles sur le marché, celles des banques en ligne sont beaucoup plus intéressantes. En plus d’être faciles d’accès, ces dernières proposent de nombreux avantages tant au niveau des tarifs que des produits et services. La question qui se pose est de savoir comment choisir sa banque en ligne. Les réponses ci-dessous !

Choisir sa banque en ligne en fonction des tarifs

Le tarif est l’un des principaux critères à vérifier avant d’opter pour une quelconque banque en ligne. Vous devez donc passer par la case de comparaison de prix. Pour ce faire, deux paramètres doivent être pris en compte :

  • Les prix relatifs à l’usage du compte au quotidien: frais de tenue de compte, carte bancaire, retraits, virements, etc.
  • Les prix liés aux démarches exceptionnelles: incidents de paiements, perte de la CB, séjours à l’étranger, découverts, etc.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à consulter ce comparatif banque en ligne.

Vérifier les conditions d’entrée

Les banques en ligne attirent plus de clients grâce à leur politique commerciale attrayante. Contrairement aux établissements traditionnels, elles sont beaucoup plus souples quant aux conditions d’ouverture de compte.
Néanmoins, il faut faire attention car certaines banques en ligne peuvent exiger des conditions de ressources pour l’ouverture d’un compte alors que d’autres non. Il faut par exemple déposer une certaine somme chez ING pour disposer d’une carte Gold Mastercard, idem chez Fortuneo.
En outre, la plupart des banques en ligne et néobanques exigent un premier versement à l’ouverture du compte, voire un revenu mensuel minimum ou une épargne. C’est par exemple le cas chez Monabanq (150€) et BforBank (300€).
Les conditions sont plus souples chez certaines néobanques comme N26, Revolut et Axa Banque où vous n’êtes pas obligé de justifier ou domicilier vos revenus pour ouvrir un compte courant. Chez Nickel, vous pouvez ouvrir un compte dans un bureau de tabac, sans conditions de ressources, y compris les personnes en situation d’interdit bancaire.

Comparer les produits bancaires

Le choix d’une banque en ligne dépend également des produits proposés. Les offres ne sont pas toujours identiques d’une banque à l’autre, sachant que certaines plateformes commercialisent des produits plus complets que d’autres.
Dans tous les cas, assurez-vous de bien consulter les offres bancaires mises en avant :

  • Compte courant : individuel, joint
  • Compte épargne : livret d’épargne, LDD, PEL, LEP
  • Assurance-vie
  • Bourse
  • Crédit : personnel, immobilier

Si vous souhaitez investir dans la pierre par exemple, seules quelques banques en ligne proposent un crédit immobilier à l’instar de Boursorama, BforBank, ING et Fortuneo. Il suffit de faire une simulation de crédit en ligne pour trouver le meilleur TAEG (taux annuel effectif global).

Consulter les conditions de la prime de bienvenue

L’une des particularités des banques en ligne et néobanques, c’est qu’elles sont les seules à proposer des primes de bienvenue aux nouveaux inscrits. Celles-ci sont offertes lors de l’ouverture d’un premier compte bancaire, sachant que leur montant varie d’une banque à l’autre (40€ à 250€).
Certains cadeaux de bienvenue peuvent être soumis à des conditions particulières selon la banque en ligne choisie. Chez Orange Bank par exemple, la prime de 80€ est uniquement accessible à condition d’effectuer 3 transactions avec sa carte Visa (retraits ou paiements), et/ou réaliser un paiement mobile Orange Bank dans les 30 jours suivants l’ouverture du compte.
Au-delà des bonus de bienvenue, les banques en ligne ont également l’habitude de récompenser les parrains, et parfois les filleuls. Chez Monabanq et Hello Bank par exemple, les parrains peuvent bénéficier jusqu’à 100€ à chaque ouverture d’un compte de leur filleul. Cette prime s’élève à 120€ chez BforBank et 150€ chez Fortuneo. Chez N26, le parrain reçoit 15€ pour un compte ouvert.

Trouver l’application mobile la plus fiable

Les banques en ligne disposent de leur propre application mobile pour faciliter la gestion de compte de leurs clients au quotidien. Certes, certaines appli sont beaucoup plus fiables que d’autres.
Pour savoir laquelle choisir, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs sur les stores (Google Play, Apple Store). Référez-vous ensuite aux scores laissés par les internautes :

  • Ergonomie
  • Temps de chargement
  • Prise en main
  • Compatibilité…

Miser sur le service client le plus réactif

L’une des particularités des banques en ligne est l’absence d’agence physique, donc de conseiller bancaire dédié. Pour certains clients, la prise en main d’un compte en ligne n’est pas toujours évidente et nécessite l’accompagnement d’un conseiller.
Les banques en ligne proposent un service client pour aider leurs clients au quotidien. Certains sont accessibles du lundi au samedi, du matin jusqu’à tard le soir, d’autres non. Autant se renseigner sur ces différents paramètres pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute !

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