Prenez place à bord de votre maison en toute sérénité ! Il vous suffit d’activer les fonctions « domotiques » pour bénéficier d’un confort inégalé. Des applications prennent le relais pour gérer, surveiller, sécuriser votre logement. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider...
Et si la domotique consistait à doter votre maison d’une intelligence artificielle qui lui permet de prendre le relais dans bien des situations pour vous simplifier la vie ! En effet, des solutions existent pour disposer d’une maison connectée qui opte pour les bonnes décisions au bon moment ! Découvrons tous les modes de navigation que la maison connectée vous réserve...
DÉFINITION : La domotique, c’est le mariage de l’informatique et des télécommunications au service de la maison et de l’environnement.
Mode ÉCONOMIQUE
Voilà une fonction « économique » que beaucoup vont apprécier dans le contexte de surchauffe du prix des énergies. La domotique permet en effet de prendre le relais pour optimiser le fonctionnement du chauffage, pour maximiser les apports de chaleur naturelle, pour piloter certains dispositifs... En programmant différents scénarii d’utilisation, la domotique va gérer le plancher chauffant par exemple. D’autres applications vont conduire à automatiser l’éclairage en fonction des besoins du moment. Selon l’Ademe, une bonne régulation des équipements abaisse d’environ 15 % le montant de la facture de chauffage. L’idée lumineuse ? Le thermostat connecté permet de régler la température depuis son smartphone. Il communique avec la centrale domotique qui analyse toutes les données pour ajuster au mieux les degrés souhaités en fonction du temps d’occupation du logement.
Mode SÉCURITÉ
Une maison qui veille en permanence sur tout ce qui se passe à votre place, c’est vraiment reposant et sécurisant. Là encore, la domotique apporte des solutions bien appréciables pour la protection du logement. À titre préventif, la centrale d’alarme permet en effet de simuler une présence dans la maison pour éviter les intrusions. Cela se traduit par l’ouverture des volets comme si la maison était occupée. S’ajoutent toutes les fonctions dissuasives d’un système de protection. En cas de tentative d’intrusion, de départ d’incendie dans le logement... le dispositif va émettre une alarme et prévenir au besoin une entreprise de sécurité. L’idée lumineuse ? Il convient de privilégier une centrale d’alarme qui peut couvrir plusieurs niveaux de surveillance. Un système qui agit tant pour la protection de la maison, la sécurité des personnes, que pour l’utilisation de la piscine par exemple, via des caméras connectées.
Mode CONFORT
Les idées pour nous apporter de vrais « plus » ne manquent pas ! Dans ce cas, la maison sait aussi nous réserver bien des attentions... Comme de déclencher la lumière lorsque nous arrivons dans une pièce ou encore d’actionner l’ouverture ou la fermeture des ouvrants au moment souhaité. À l’instar de la manœuvre automatique du portail qui se déploie dès que l’on se trouve dans un rayon de 200 mètres de la maison. Ou encore les volets roulants qui montent et descendent en fonction de la programmation souhaitée. L’idée lumineuse ? Avec le concept de « smart home », la maison est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs dispositifs électroniques ou services entre eux pour permettre le contrôle ou le suivi à distance.
COMBIEN ÇA COÛTE ? : En fonction de la valeur du bien, il faut prévoir un coût allant de 2 à 6 % pour disposer d’une maison intelligente. Dans tous les cas, cela représente un budget d’environ 5 000 € minimum.
Commentaires