L’accès à internet est dit “Très Haut Débit” lorsque celui-ci est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Le débit correspond à la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. L’expression de ce chiffre en “bits” est l’unité de mesure associée aux données circulant dans un réseau particulier. Un débit élevé permet une vitesse de transmission et réception des informations rapide. Pour déployer le très haut débit, plusieurs types de réseaux sont possibles, dont la fibre optique. Appelée FTTH (Fiber to the Home), ce système est prévu pour un déploiement à 80% sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Vous avez des questions concernant l’arrivée de la fibre chez vous? N’hésitez pas à contacter le service mis en place par Boutique Box Internet pour vous au 09 77 42 24 37.

Bref rappel sur le fonctionnement de la fibre

La fibre optique permet une transmission théorique à la vitesse de la lumière grâce à un signal lumineux injecté dans un tube. Ce choix permet un débit presque infini et identique quelque soit la localisation géographique qui traditionnellement altère la réception ou l’envoi.

Les chiffres mis en évidence

A l’heure du deuxième trimestre 2017, 16,7 millions de logements sont éligibles au THD. Ce chiffre inclut les offres à très haut débit sur les réseaux FTTH, offres à THD sur des lignes avec une partie coaxiale et réseaux de cuivre VDSL2. Si l’abonné est placé assez près de l’équipement émetteur de son opérateur, le débit est au moins égal sinon supérieur à 30 Mbit par seconde. A l’heure actuelle, il y a également 8,9 millions de logements éligibles au FTTH. Dans ce chiffre est compris :

  • 4,6 millions de foyers éligibles en zone très dense où se croisent plusieurs opérateurs ;
  • 3,4 millions de logements éligibles au FTTH dans les villes ou agglomération où interviennent des zones d’initiative privées ;
  • 1 million d’habitations éligibles au FTTH en territoire rural où une zone d’initiative publique est à l’origine de l’accès.

Le bilan par rapport à l’année précédente est d’une augmentation encourageante. 37% supplémentaires de logements et locaux à usage professionnel sont maintenant éligibles aux offre THD en FTTH.

Les avancées en zone blanche

Les zones blanches se réduisent peu à peu. A l’heure de la rédaction de ces lignes, 3 288 communes profitent d’un accès à l’internet mobile par le concourt de trois opérateurs différents. L’état des communes couvertes de manière mutualisée par les opérateurs de réseau mobile progresse de manière particulièrement intéressant en terrain montagneux. 1 256 communes de montagne sont maintenant couvertes par les opérateurs présents sur le territoire national.

Les interventions à l’échelle européenne

L’agence du numérique “Connected Europe 2017” regroupe de nombreux intervenants à Lisbonne pour les journées du 11 et 12 octobre 2017. Les sujets abordés se concentrent sur l’écosystème numérique présent en Europe, dont de nombreux représentants gouvernementaux. Cet événement  d’actualité télécom a pour but d’explorer les opportunités et défis mis en oeuvre dans la révolution numérique actuelle. Chacun est libre de participer à la conférence, et l’agenda complet de l’événement est en libre consultation.

La connectivité des zones rurales, la société numérique en général et la construction d’une “Société Gigabit” sont les principaux thèmes concernés. Le FTTx, LTE, Wireless, la 5G et les villes intelligentes dans l’internet industriel seront également des questions mises en avant.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.