Quels sont les échos du Net en cette rentrée 2017 ? Où en est le déploiement de la fibre optique en France ? L’ADSL va-t-il devenir une espèce en voie d’extinction, comme tant de technologies avant lui ? Petit tour des actualités de l’ADSL.
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres fibre ? Tester votre éligibilité ? Contactez Boutique-Box-internet au :
Annonce
Je choisis la meilleure offre en ligne avec boutique-box-internet.fr.
Annonce
Quand aurais-je la fibre optique ?
Les nouvelles des forfaits mobiles et de la fibre vont bon train, mais on entend de moins en moins parler de l’ADSL dans les actualités. Et pour cause, cette technologie semblent de moins en moins intéresser les FAI. Plus assez performant, plus assez rapide… et reste l’épineuse question des zones blanches, désertées par l’ADSL où les internautes se voient obligés de se rabattre sur l’Internet par satellite ou le WiMax.
Si les actualités de l’ADSL font aussi peu la une des tabloïds, c’est parce que le monde entier a les yeux tournés vers la fibre optique.
Mais en quoi la fibre optique va-t-elle changer le monde de la connexion Internet tel que nous le connaissons ? D’ores et déjà considérée comme le futur de l’Internet fixe, la fibre fait l’objet d’un investissement massif chez les FAI, notamment Orange. L’opérateur agrume prévoit pour 2022 le raccordement de 80% des logements de France métropolitaine au réseau fibre.
Les cartes de déploiement de fibre optique existent déjà chez Free, Orange, SFR et Bouygues, qui permettent de consulter chaque région pour suivre l’avancée des travaux. Ile-de-France, Calvados, Savoie, Haute-Garonne, chaque région française possède désormais sa propre carte et les internautes peuvent suivre de près le déploiement de la fibre près de chez eux.
Adieu ADSL, bonjour la 5G
Pour un usage domestique, le WiFI reste le mode de connexion préféré des internautes. Mais les experts se préoccupent de son avenir avec l’arrivée de la 5G et la multiplication des offres 4G illimitée comme celle de Free Mobile dans le monde entier. Les données mobile font disparaître peu à peu l’usage du Wifi. Ce phénomène est notamment visible aux Etats-Unis où les réseaux Wifi publics sont très nombreux dans les espaces publics.
La 5G est de son côté en cours de développement mais n’a encore rien de concret. Mais les promesses de ce nouveau standard dépassent l’entendement. Et elle pourrait bien remplacer les techniques de télécommunications xDSL que nous connaissons bien.
C’est au départ pour développer les vitesses d’internet sur mobile que la 4G et la 3G ont été créés. On cherchait un moyen de connexion rapide et une enveloppe data conséquente, même (et surtout) à l’international. La 5G quant à elle s’inscrit dans un projet plus global qui se projette dans un futur hyper-connecté grâce notamment à l’intelligence artificielle.
Foire aux questions
Les offres ADSL vont-elles disparaître ?
Les offres ADSL connaissent un déclin au profit de la fibre optique. En fibre optique, pas de zone blanche et grise, pas de dégroupage. Une chose est sûre : les télécommunications sont en pleine révolution. En mars 2016, l’opérateur agrume Orange a fait part à l’ARCEP de son intention de couper progressivement le Réseau Téléphonique Commuté, de plus en plus désuet. Autrement dit, fini le téléphone fixe. Il faut dire que le pourcentage de lignes qui ne possèdent qu’un abonnement RTC (lignes fixes) est en constante baisse avec la popularisation des offres Triple Play (-12 % depuis 2012).
Voici le calendrier prévisionnel d’Orange concernant l’arrêt de son réseau :
Source : http://www.numerama.com
Si l’ADSL n’appartient pas encore au passé, le réseau cuivre lui est en voie d’extinction, aux dires de FAI et des autorités compétentes.
Commentaires