Depuis quelques mois, la neutralité sur internet est devenu un sujet important. En effet, des changements vont être opérés pour supprimer de plus en plus ce principe fondateur d'internet.
Fait #1 : Un principe important, égalitaire et libertaire
La neutralité est un principe créé dès la création d'internet. Il permet d'avoir la même vitesse de connexion sur tous les sites quelque soit le nombre de visiteurs qu'il reçoit. Ceci est possible du fait que les fournisseurs d'accès internet ont obligation de donner le même débit ascendant et descendant des données pour chaque site. Ils ne doivent faire aucune discrimination entre les sites et les utilisateurs.
Fait #2 : Internet sans neutralité : qu'est-ce que ça donne ?
Si internet n'est plus neutre, cela signifie que les FAI peuvent choisir quels sites auront une vitesse d'exécution plus rapide. La première conséquence est que ce ne sont que les sites rapides qui recevront la plupart des visiteurs car ce derniers ne voudront pas aller sur des sites avec une connexion moins bonne. De plus, les "petits" sites ne pouvant pas payer les fournisseurs pour avoir une meilleure faculté de connexion auront plus de difficulté à se faire connaitre.
Une autre conséquence est la création de pack par les FAI pour que les clients de ces derniers puissent visiter les sites proposés de manière rapide, libre et illimitée.
Fait #3 : les enjeux de la neutralité
Le premier enjeu est démocratique. En effet, il permet à tous de pouvoir naviguer sur internet de manière totalement libre et de disposer d'une liberté d'expression générale.
Le second enjeu est économique. Internet permet de communiquer et d'incuber des idées de la part de tous et qui n'auraient pu voir le jour sans cet outil. Actuellement, tout le monde peut créer une société ou n'importe quel outil, magazine, etc... sur internet car aucune autorisation ou capital élevé n'est important.
Fait #4 : USA et neutralité : des personnes contre ...
Les premiers changements se font sentir aux Etats-Unis où la Commission fédérale des télécoms a voté la suppression du principe de neutralité en décembre 2017. Les raisons de ce choix sont que les fournisseurs pourront augmenter leurs investissements pour améliorer le réseau haut-débit. De plus, cette suppression permettra aux nouvelles technologies telles que les voitures autonomes d'avoir une vitesse de connexion plus élevée que d'autres objets comme les smartphones car le besoin en données est plus élevé.
Fait #4 : ... et de fervents défenseurs de ce principe
Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes manifestent dans les rues ou de manières différentes. Plusieurs manifestations ont eu lieu en décembre 2017, en Californie ou à Washington.
D'autres ont décidé de porter plainte contre l'adoption de cette mention. C'est le cas de procureurs généraux de 22 Etats et de plusieurs associations comme Free Press ou Public Knowledge ou des entreprises comme Mozilla. Enfin, des entreprises privées telles que Netflix ou Amazon soutiennent les défenseurs du principe de neutralité.
Fait #5 : Un principe européen et français
L'Union Européenne se considère comme un étendard gouvernemental. En effet, depuis 2016, une décision européenne garantie le principe de neutralité. Le principe est retransmis en deux parties. La première est que les opérateurs internet ne peuvent en aucun cas discriminer le contenu que l'on peut trouver sur internet et dans un second temps, les utilisateurs peuvent consulter tout ce qui est possible de trouver de manière libre et peuvent diffuser librement.
En France,
Fait #7 : Une question en balance en France
D'un côté, nous trouvons les FAI et de l'autre plusieurs associations.
Beaucoup de FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) sont contre le principe de neutralité. C'est le cas de l'actuel PDG de Orange qui a la volonté de rendre "obligatoire" un internet à deux ou plusieurs vitesses. Dans ce sens en 2016, certains opérateurs européens dont Orange ont demandé une souplesse vis-à-vis du principe de neutralité contre la mise en place de la 5G dès 2020 dans quelques villes par pays. Un autre fait est que Free a diminué le débit de certains sites, pendant un temps, tels que Youtube. Encore, il est possible de prendre l'exemple de Orange qui a fait la même chose pour la plateforme de vidéos Twitch.
En France, même si beaucoup de personnes considèrent que l'internet français est le plus neutre du monde, cela peut vite changer. En effet, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques) veille à la bonne pratique de la neutralité. D'un autre côté, plusieurs associations trouvent la démarche trop laxiste car l'institution attend d'être saisie par les internautes ou des associations pour vérifier si le fournisseur respecte bien le principe.
Commentaires