Sans trop en dire sur notre bilan personnel à l’issue de cette E3 <tousse>Nintendoagagné</tousse>, nous avons voulu nous pencher sur un sujet récurrent de ces conférences : le streaming dans le jeu vidéo. Une nouvelle façon d’avoir accès aux divers catalogues de jeux qui dépendra beaucoup de la connexion Internet de chacun et qui peut laisser perplexe.

Si les joueurs PC avaient déjà l’habitude des jeux en dématérialisé grâce à la sainte plateforme Steam, développée par Valve et accessible depuis 2003, les amateurs de consoles ne sont encore pas très habitués à la démocratisation de cette pratique. Faisons donc un petit retour sur ce qui a été dit dans cette E3 2019.

Microsoft et la Xbox Scarlett

Une fois n’est pas coutume, Sony a décidé cette année de ne pas être présent sur le salon de l’E3. Constructeur et éditeur de jeux vidéo depuis plus de trente ans, il est pourtant l’un des grands invités de l’événement, mais cette année il a laissé tout le loisir à ses concurrents de s’exprimer, à commencer par son rival principal : Microsoft.

Lors de cette E3, le constructeur américain nous a dévoilé le projet Scarlett, conscient du retard technologique qu’il avait pris depuis sa console Xbox One. La Xbox Scarlett sera donc une nouvelle console plus puissante, plus rapide et plus innovante encore que la Xbox One X, pourtant sortie en 2017 et se vantant d’être déjà “la console de salon la plus puissante jamais conçue” sur son site. Alors que nous promet exactement la Scarlett, cette supposée première console 9ème génération ?

Déjà une architecture plus puissante encore que la fameuse Xbox One X grâce, entre autres, à un nouveau processeur. Les joueurs pourront profiter des 120fps en 8K auxquels seuls leurs rêves les plus fous leur donnaient accès jusqu’à présent. Puis une RAM améliorée qui boostera la mémoire et la vitesse de calcul, ce qui devrait réduire les temps de chargements. Toujours pas content ? Alors en bonus, voici la Scarlett Cloud.

Cette console ne lira plus ni CD, ni Blu-Ray, mais fonctionnera entièrement grâce à une solide connexion Internet. Les joueurs devront souscrire à un abonnement mensuel pour avoir accès en illimité à une grande partie du catalogue de jeux de Microsoft. Il est à parier que le Xbox Game Pass, le “Netflix du jeu vidéo” lancé par Microsoft Games en 2017 à 9,99€/mois sur console, sera à l’honneur sur la nouvelle Scarlett. De quoi laisser les possesseurs de connexion pourrie un peu dégoûtés.

Le "Project Scarlett" de Microsoft

L’offre streaming d’Ubisoft : le UPlay +

Dans l’autre coin du ring des annonces de jeux en streaming, nous avons également pu compter sur Ubisoft. Le développeur français propose sa plateforme de distribution et de gestion en ligne de jeux dématérialisés, UPlay, depuis 2012 déjà.

Pas d’abonnement pour l’instant sur UPlay, simplement de l’achat et du téléchargement de jeux. Si aux débuts de la plateforme une connexion permanente était exigée pour faire tourner les jeux sans interruption, la vague géante de mécontentement des utilisateurs sera venue à bout de cette caractéristique absurde en peu de temps. Mais à cette E3 2019, Ubisoft a annoncé l’arrivée prochaine de UPlay +.

À partir de septembre 2019, pour 14,99$ par mois, les joueurs auront accès à plus de 100 jeux Ubisoft ainsi qu’à des DLC et bien sûr aux nouveautés à venir (avis aux amateurs de Watch Dogs Legion qui ont frétillé à l’annonce de la sortie du jeu en 2020). Cette fois-ci, pas question d’acheter les jeux, il faudra donc passer par un abonnement et se connecter pour aller piocher en streaming dans le catalogue de l’éditeur.

La Stadia de Google s’invite

Enfin, toujours en relation avec UPlay + mais pas que, les joueurs n’auront pas pu passer à côté de l’entrée de Google dans le paysage du gaming. Le colosse d’Internet ne se positionne ni comme constructeur, ni comme éditeur, mais bien comme service de streaming du jeu vidéo. Et si Google a décidé d’avoir sa part du gâteau, alors Google aura sa part du gâteau.

Nouant déjà des partenariats solides pour s’assurer une présence sur le marché visiblement grandissant des jeux en streaming, le service de Google proposera entre autres le UPlay + d’Ubisoft. De quoi marcher sur les plate-bandes de Microsoft qui a pourtant annoncé à cette E3 que deux nouveaux projets de cloud seraient lancés pour soutenir son Xbox Game Pass : le Project xCloud et le Console Streaming.

Phil Harrison présente Stadia à l'E3Google s’est même fendu d’une prophétie selon laquelle le futur du jeu vidéo ne serait pas dans les consoles, mais dans le streaming. Et l’on peut compter sur l’entreprise pour faire en sorte de réaliser cette prophétie et d’en être, bien sûr, l’acteur principal. Si certains se réjouiront à l’idée de pouvoir jouer à la demande à leurs jeux préférés sur n’importe quel support, d’autres feront la grimace à l’idée de devoir dépendre d’une connexion Internet.

On peut également se demander si les joueurs adhéreront tout à fait à cette prolifération de services en streaming, et donc d’abonnements payants. Si le streaming permet de passer outre le carcan des exclusivités sur consoles, il va cependant nous faire entrer dans le monde merveilleux des exclusivités de plateformes. Ne serait-ce finalement pas un de perdu pour un de gagné ? Et combien d’abonnements différents pourront supporter les budgets moyens des joueurs ?

Quoi qu’il en soit, cet avenir tout en téléchargements et en clouds est encore à écrire (ou à jouer, hohoho !), ce qui nous laisse le temps d’apprécier encore un peu, et sans connexion 1Gbit 4K ++ ultra premium, la sortie prochaine de Final Fantasy VII Remake, Watch Dog Legion et la suite de Zelda Breath of the Wild si Nintendo le veut bien.

 

Sources :

Gaming Gentside : https://gaming.gentside.com/xbox/xbox-scarlett-date-de-sortie-caracteristiques-et-prix-de-la-nouvelle-generation_art26664.html
LeMonde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/07/jeux-video-a-l-e3-2019-sony-laisse-le-champ-libre-a-microsoft-google-en-embuscade_5473136_4408996.html
Breakflip : https://www.breakflip.com/fr/ubisoft/actualites/ubisoft-abonnement-uplay-prix-et-date-de-sortie-e3-2019-13909
LaboFNAC : https://labo.fnac.com/actualite/xcloud-console-streaming-xbox-game-pass-reponses-microsoft-google-stadia/

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.