La nouvelle augmentation du prix des abonnements Netflix

Les abonnements "Standard" et "Premium" concernés

Hier, jeudi 20 juin, Le Figaro annonçait que deux des trois abonnements de Netflix allaient voir leurs prix augmenter. Si l'offre "Essentiel" permettant de regarder ses séries préférées sur un seul écran n'est pas concernée, les offres "Standard" (deux écrans) et "Premium" (quatre écrans) sont quant à elles impactées par cette hausse de prix.

Passant respectivement de 10,99 euros à 11,99 euros et de 13,99 euros à 15,99 euros, les abonnés vont devoir mettre encore plus mettre la main à la poche, bien que cette hausse concerne d'abord ceux souhaitant s'abonner, avant de s'étendre à ceux qui le sont déjà, "d’ici aux prochaines semaines pour les 5 millions de Français déjà abonnés au service", selon le quotidien.

La France n'est pas le seul pays a être concerné par cette hausse des prix. En effet, une vingtaine de pays le sont également, en Europe et au Moyen Orient. L'entreprise américaine justifie ces quelques euros en plus par les lourds investissements entrepris depuis plusieurs années maintenant, permettant à sa poule aux œufs d'or de proposer un catalogue de contenus très varié et dont la qualité est aujourd'hui reconnue par plus de 5 millions d'utilisateurs, rien qu'en France.

Arrivé dans l'hexagone fin 2014, Netflix s'est très rapidement fait une place de choix dans le monde de la SVOD (service de vidéo à la demande), en proposant le visionnage de très nombreuses séries à la renommée mondiale (Black Mirror, La Casa de Papel...) et allant même plus loin en produisant ses propres films et séries comme Marseille par exemple. L'entreprise au logo rouge et noir tire sa popularité de sa présence sur les réseaux sociaux, réseaux sur lesquels cette nouvelle énième flambée des prix est très décriée.

Le mécontentement des utilisateurs

Mécontentement hausse prix NetflixLa réaction des abonnés à Netflix en dit long sur le caractère répétitif de ces hausses de prix. Ceux inscrits sur Twitter, plateforme sur laquelle Netflix est très actif, ne cachent pas leur mécontentement :

 

https://twitter.com/BenjaminCanape/status/1141602956032249856?ref_src=twsrc%5Etfw

Et pour cause : il ne s'agit pas de la première augmentation des tarifs. En effet, en janvier, ce sont les clients des États-Unis qui ont vu leur abonnement passer de 11 dollars à 13 dollars et celui 7,99 dollars à 8,99 dollars. Une augmentation du même acabit a été faite quelques mois plus tard, au Royaume-Uni cette fois, qui n'a pas non plus manqué de faire parler d'elle outre-Manche.

S'il ne s'agit que d'une légère hausse comme l'ont fait remarquer certains twittos, les abonnés voient d'un mauvais œil cette nouvelle hausse dans la mesure où il ne s'agit pas de la première et qu'elle peut justement présager d'une nouvelle augmentation dans le futur.

À savoir

Certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent de vous abonner à Netflix en souscrivant une offre Internet. Le prix de l'abonnement Netflix est compris dans celui de votre box, comme c'est le cas chez Free et sa Freebox One, à 29,99 euros pendant un an (39,99 euros ensuite). Bien qu'il ne s'agisse de l'offre de base ("Essentiel"), cette alternative n'en reste pas moins intéressante pour les férus de séries qui, évidemment, ont besoin d'Internet pour les suivre !

Une communication évasive autour de cette nouvelle hausse

Communication NetflixContacté par Numerama, Netflix assure que ses abonnés seront avertis de cette hausse de prix un mois avant qu'elle ne soit effective. Un moindre mal, surtout lorsque l'on constate que Netflix n'a pas communiqué à ce sujet. En se rendant sur le site du géant américain, rien ne laisse présager d'une hausse de prix. Ce n'est qu'en simulant une nouvelle souscription que les nouveaux prix s'affichent. Alors, s'agit-il d'une hausse pleinement assumée par Netflix ? Si la firme s'attache à expliquer cette hausse par la qualité de ses productions et son riche catalogue, d'autres y voient un subterfuge pour endiguer le partage de compte.

Qu'importe la raison de cette augmentation, cela n'empêchera pas Netflix de voir le nombre de ses abonnés continuer à augmenter : le bilan du premier trimestre fait état de plus de 9,5 millions de nouveaux abonnés dans le monde.

Sources

  • http://www.lefigaro.fr/medias/netflix-augmente-le-prix-de-ses-offres-en-france-20190620
  • https://www.bfmtv.com/tech/netflix-augmente-le-prix-des-abonnements-en-france-1716140.html

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.