Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est une nouvelle norme pour les réseaux mobiles. Elle va permettre aux utilisateurs d’envoyer une quantité de données beaucoup plus importante sans saturer le réseau mobile. En effet, depuis l’arrivée de la 4G sur le territoire français, le volume des données échangées augmente de 50% chaque année menant vers une saturation du réseau mobile inévitable.
La mise en place de la 5G sur le territoire français ne devrait pas amener une différence flagrante dans la rapidité de la connexion entre la 4G et la 5G. La différence sera plus nette pour les industries et les entreprises qui misent beaucoup d’espoir sur cette nouvelle norme du réseau mobile.
La 5G va permettre de connecter tous les objets au réseau mobile : smartphones, ordinateurs,voitures et tout un écosystème d’objets connectés très utiles pour le monde professionnel.
Quels avantages pour la 5G ?
Le déploiement de la 5G devrait permettre le développement des machines autonomes et des concepts plus futuristes comme la ville intelligente ou la maison connectée, par exemple.
Comment son déploiement a-t-il débuté ?
Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans sept pays différents mais la connexion reste limitée puisque le réseau est déployé progressivement. Néanmoins, la 5G devrait se démocratiser à partir de 2020 et dans les années suivantes.
En France, les opérateurs téléphoniques comme Orange, Bouygues Telecom ou Free, ont déjà effectué plusieurs tests dans des nombreuses grandes communes pour connaître les capacités de la 5G.
Ils souhaitaient commercialiser les premières offres 5G dès le printemps 2020 dans les plus grandes villes où des infrastructures adaptées pour le nouveau réseau ont déjà été installées.
Les opérateurs téléphoniques ont investi plusieurs millions d’euros pour accélérer la mise en place de la 5G sur le territoire français et les consommateurs ont également dû payer puisque certains forfaits téléphoniques ont été augmenté.
Les conséquences de la pandémie de Coronavirus
Le déploiement de la 5G repoussé
L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des postes et de la distribution de la Presse) a annoncé au début de la semaine le report du déploiement de la 5G sur le territoire français à cause de la pandémie du COVID-19 et toutes les mesures gouvernementales annoncées ces derniers jours.
Les fabricants de téléphone ont commencé à vendre leurs smartphones compatibles avec la nouvelle norme du réseau mobile mais aujourd’hui, les infrastructures permettant le fonctionnement du réseau 5G ne sont pas encore opérationnelles.
Attention !
Peu de villes françaises sont équipées d’antennes 5G et la plupart du temps à titre purement expérimental.
Les enchères pour attribuer les bandes de fréquence de la 5G auraient dû être organisées au mois d’avril 2020 mais suite à la pandémie du Coronavirus et toutes les mesures prises par le Gouvernement, l’Arcep a été obligée de reporter ses enchères sans indiquer de date de report.
L’Arcep au journal Les Échos :
« Nous ne serons pas en mesure de maintenir les enchères. Nous allons étudier différents scénarios de reports pour être prêts le moment venu. Mais compte tenu des mesures de confinement actuelles, nous ne saurons pas les organiser mi-avril. »
La sortie des téléphones compatibles repoussée
La plupart des fabricants de smartphone ont annoncé et commercialisé leur nouveau smartphone compatible avec la 5G.
- Galaxy S20 Ultra et Galaxy Fold de Samsung
- P40 Pro et Mate Xs de Huawei
- Find X2 d’Oppo
- X50 Pro de Realme
Tous ces téléphones promettaient un débit et une stabilité de connexion inégalés.
Néanmoins, le fabricant le plus célèbre de la planète n’a pas encore annoncé son smartphone compatible avec la 5G : Apple. En effet, le fabricant à la pomme croquée est le seul qui n’a pas encore proposé un smartphone 5G.
Le géant américain souhaitait démarrer le lancement du premier smartphone Apple compatible avec la 5G dès le mois d’avril 2020 mais la pandémie du COVID-19 a bouleversé les plans de la marque.
- Les usines chinoises à l’arrêt
- L’impossibilité de circuler pour les ingénieurs de la marque
Cette situation va se poursuivre jusqu’au mois d’avril et les délais nécessaires pour la mise en production et la fabrication devraient retarder la sortie du nouveau modèle d’Apple au mois d’octobre ou de novembre, plusieurs mois après ses concurrents.
Commentaires