Le déploiement de la 5G débute doucement mais les opérateurs mobiles souhaitent déjà utiliser les bandes-fréquences alloués à la 4G pour déployer plus rapidement leurs fréquences 5G. Cette migration des bandes-fréquences permet une multiplication des sites couverts et davantage de potentiels clients.
Qu’est-ce qu’une migration des bandes-fréquences ?
La migration des bandes-fréquences est l’action de changer son usage. Afin d'accélérer la vitesse de déploiement de leurs fréquences 5G, la plupart des opérateurs mobiles sont prêts à faire « cohabiter » les fréquences 4G et 5G.
Free : une couverture 5G pour l’ensemble du territoire français ?
L’opérateur low-cost déclare sa volonté de couvrir l’ensemble du territoire français avec son réseau 5G.
Free a l’intention d’utiliser plusieurs bandes-fréquences pour déployer son réseau 5G à travers l’ensemble du territoire français.
Dès 2021, Free aimerait une extension de son réseau 5G sur les bandes-fréquences suivantes :
- 900 MHz
- 2.1 GHz
Ces déclarations placent le fournisseur low-cost parmi l’un des mieux placés dans la course au déploiement de la 5G dans l’Hexagone.
Et les autres opérateurs ?
Free n’est pas le seul opérateur mobile qui développe rapidement son futur réseau 5G. En effet, ses principaux concurrents préparent également leurs sites avant le lancement officiel de la 5G.
- Orange : 51 pylônes déployés en région parisienne et dans l’agglomération Lilloise mais davantage de sites expérimentaux 5G sur la bande 3.5 GHz
- Bouygues Telecom : 2.431 sites prêts majoritairement proches des grandes et moyennes agglomérations
- SFR : 968 sites prêts dont trois sites mis en service à Paris, Nice et Dijon
L’arrivée de la 5G dans l’Hexagone n’a jamais été aussi proche !
Commentaires