23/12/2020 Le déploiement de la 5G a commencé le 24 novembre 2020 et se poursuit progressivement chez tous les opérateurs. Néanmoins, la commercialisation précoce des forfaits 5G entraîne des pratiques commerciales douteuses concernant les conditions d’utilisation et les débits réels pour les utilisateurs. Aujourd’hui, Orange et SFR sont assignés en justice par une association de consommateurs.

Orange et SFR : pratiques commerciales trompeuses pour le lancement de la 5G

Tous les opérateurs mobiles ont commencé la commercialisation de leurs forfaits 5G quelques semaines avant le lancement officiel de la 5G.

Aujourd’hui, ils proposent tous des forfaits 4G compatibles avec la 5G, afin de profiter des débits élevés de la 5G et continuer de bénéficier d’un réseau Internet dans les zones non-éligibles.

Néanmoins, l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie pointe du doigt les pratiques commerciales douteuses des opérateurs téléphoniques, notamment Orange et SFR. Plus d’informations sur cette page.

Selon l’association, les opérateurs omettraient les restrictions d’usage de la 5G comme le débit réel ou l’éligibilité.

Par conséquent, certains consommateurs souscrivent un forfait 5G sans connaître les nombreuses conditions à l’usage optimal de la 5G en France. De plus, la plupart doivent également s’équiper d’un smartphone compatible, faisant encore augmenter la facture.

5G : des forfaits plus chers mais quels résultats ?

Généralement, les forfaits 5G des opérateurs mobiles affichent un surcoût par rapport aux forfaits 4G classiques.

Bon à savoir !

Free est le seul opérateur à proposer un forfait 5G sans surcoût. De plus, les abonnés Freebox et Freebox Pop bénéficient également d’un prix avantageux.

Ces forfaits plus chers incluent également un engagement d’un an qui empêche les consommateurs de résilier, sans payer des frais de résiliation parfois élevés.

L’association conseille, avant de souscrire un forfait 5G, de prendre en compte plusieurs éléments indispensables pour faire le meilleur choix.

  • L’éligibilité au réseau 5G des différents opérateurs
  • Les débits réels et les performances du réseau
  • Le prix de l’abonnement
  • La période d’engagement
  • Le montant d’un smartphone compatible

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.