26/03/2021 : L’année 2020 a été l’une des années les plus compliquées pour tous les professionnels du secteur des télécommunications. En effet, la crise sanitaire a retardé le déploiement de la fibre optique et les nombreux confinements successifs ont mis à rude épreuve les réseaux. Néanmoins, la présidente de l’Arcep dresse un bilan plutôt positif de l’année 2020.
Laure de la Raudière a présenté un point d’étape de la mise en œuvre du New Deal Mobile devant le Sénat et globalement, les objectifs de connectivité des opérateurs mobiles ont été tenus malgré une année particulièrement difficile.
- Jusqu’à 94% des sites équipés pour la 4G
- 80% des zones blanches couvertes
💬Point d’étape sur le #NewDeal mobile, avancement de la #5G, déploiement du #THDfixe, qualité de service du réseau cuivre: L'@Arcep publie les slides (ou transparents) présentées par @lauredlr lors de son audition devant la #ComDevDur du @Senat hier matin https://t.co/4ksKJhVNiI pic.twitter.com/QYxsSvngNM
— Arcep (@Arcep) March 25, 2021
Néanmoins, la présidente de l’Arcep met également en évidence quelques retards dans le processus de couverture ciblée. En effet, le confinement a compliqué l'installation des 5 000 nouveaux pylônes 4G initialement prévue dans des zones mal couvertes : Enedis, qui gère le réseau public de distribution d’électricité quel que soit le fournisseur d’électricité, a dû faire face à des retards de livraison du raccordement électrique, entraînant inévitablement des retards dans l’installation de ces pylônes 4G. De plus, la crise sanitaire a forcé les opérateurs à reporter de plusieurs mois certaines installations, notamment pendant le premier confinement.
Commentaires