30/04/2021 : L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a publié son bilan annuel concernant sa plateforme J’Alerte l’Arcep qui permet aux utilisateurs de pointer du doigt les dysfonctionnements sur les réseaux des opérateurs mobiles et Internet.
J’Alerte l’Arcep : pourquoi le recours au service a-t-il augmenté ?
L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a publié le bilan annuel du service J’Alerte l’Arcep.
À quoi sert le service J’Alerte l’Arcep ?
Il s’agit d’une plateforme où les particuliers, les professionnels et les collectivités locales peuvent alerter le gendarme des télécoms en cas de problèmes avec les services d’un fournisseur d’accès à Internet.
Le bilan annuel de l’Arcep montre une augmentation de 37% avec plus de 33 000 alertes : les alertes des particuliers représentent le nombre le plus important des alertes enregistrées par la plateforme.

Cette augmentation des alertes est compréhensible suite à la surutilisation des réseaux Internet et mobiles causée par la pandémie et les confinements successifs. En effet, les réseaux des différents fournisseurs d’accès à Internet ont été grandement sollicités, créant des problèmes de connexion lors d’une utilisation trop intense.
Néanmoins, le nombre d’alertes n’est pas le même pour chaque fournisseur d’accès à Internet. En effet, certains opérateurs ont reçu davantage d’alertes par rapport à la qualité de leurs services.
Free : un service peu convaincant
Le bilan annuel de J’Alerte l’Arcep a mis en évidence plusieurs informations concernant les principaux fournisseurs d’accès à Internet du marché des télécommunications français.
- SFR a amélioré la satisfaction de ses utilisateurs
- Orange, Free et Bouygues Telecom ont reçus davantage d’alertes par rapport à l’année passée
- Free est le fournisseur d’accès à Internet le moins satisfaisant
Bon à savoir !
Bouygues Telecom est le fournisseur d’accès à Internet le plus satisfaisant selon le bilan de l’Arcep.
Le problème rencontré le plus souvent par les utilisateurs relève de la qualité de service, notamment pour les réseaux fixes. Ces problèmes sont essentiellement liés à l’utilisation intense lors des confinements successifs qui a malmené les réseaux des opérateurs.

Attention !
Les alertes ne concernent pas seulement les réseaux fixes (Internet) mais également les réseaux mobiles des différents opérateurs.

Plus d'informations concernant le bilan annuel de l'Arcep sur cette page.
Commentaires