07/05/2021 : La Commission Supérieure du Numérique et des Postes de l’Assemblée (CNSP) a remis au gouvernement français 27 recommandations pour améliorer la cybersécurité et adapter le processus lors de la cyberattaque d’une institution publique ou privée.

La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) de l’Assemblée est l’une des seules instances politiques à regrouper les députés de l’Assemblée Nationale et les sénateurs. Elle est issue de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Télécommunications (CSSPPT) créée par la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990, relative à l’organisation du service public des postes et télécommunications.

La CNSP a remis 27 recommandations à l’exécutif afin de mieux gérer la cybersécurité au niveau national. Ces recommandations devraient permettre d’améliorer la cybersécurité et instaurer un processus strict lors d’une cyberattaque. Plus d’informations sur cette page.

  1. La création d’un parquet national cyber : une instance judiciaire dédiée aux affaires de cybersécurité
  2. La création d’un dispositif de régulation du paiement des rançons par les entreprises françaises
  3. La mise en place de pompiers cyber locaux

Ces nouvelles mesures apparaissent davantage importantes étant donné le contexte numérique où les cyberattaques et les demandes de rançons se sont multipliées.

En effet, il y a de plus en plus de demandes de rançons via des logiciels malveillants. L’année dernière, plus de 30% des victimes des rançongiciels étaient des établissements de santé ou des collectivités locales.

  • 20% étaient des collectivités locales
  • 11% étaient des établissements de santé privés et publics
  • Une attaque par semaine contre des établissements de la chaîne hospitalière

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.