21/05/2021 : L’impact écologique de la 5G est l’un des principaux arguments des opposants à la cinquième génération de réseau mobile. Afin de réduire l’empreinte carbone liée au déploiement de la 5G et son utilisation, SFR annonce qu’il va alimenter ses sites 5G avec des énergies renouvelables.
Le bilan carbone du déploiement de la 5G est le principal argument des opposants à son déploiement malgré les baisses de consommation dans différents secteurs entraînées via le déploiement du nouveau réseau. Plus d’informations sur cette page.
Néanmoins, SFR a décidé d’alimenter ses sites 5G avec de l’électricité issue des sources d’énergies renouvelables et Lille sera la « ville test » pour ce nouveau projet. SFR a signé un partenariat avec Total Direct Énergie, un fournisseur qui propose de l’électricité verte.
Attention !
Les antennes de SFR seront raccordées au réseau commun d’électricité mais le fournisseur d’accès à Internet va probablement se fournir avec de l’électricité avec des Garanties d’Origine.
SFR va utiliser de l’électricité issue de l’énergie produite depuis des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ou des barrages hydroélectriques. Chaque kWh d’électricité consommé par ses antennes 5G sera compensé par la production d’un kWh « vert ».
Cette façon de faire n’est pas sans rappeler celle d’EDF, qui compense aussi la consommation d’électricité de ses abonnés ayant souscrit à une offre verte par un investissement dans les énergies renouvelables. Que ce soit chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, il vous faudra auparavant ouvrir un compteur EDF pour souscrire à une offre verte. Toutes les informations concernant les démarches à suivre sont à retrouver ici.
Commentaires