02/06/2021 : L’année dernière a été une année extrêmement particulière étant donné le contexte sanitaire qui a obligé les Français à changer leurs habitudes. Face aux nombreux confinements successifs, les fournisseurs d’accès à Internet ont dû garantir leurs services aux Français confinés qui ont davantage utilisé leurs connexions fixes et mobiles. Malgré ce contexte compliqué, l’année 2020 a été une bonne année pour les fournisseurs d’accès à Internet qui ont massivement investit dans le développement des réseaux.

2020 : une année particulière pour les fournisseurs d’accès à Internet et les utilisateurs

Selon les résultats de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’année 2020 – marquée par un contexte sanitaire et économique particulier – a été une excellente année au niveau des investissements réalisés par les fournisseurs d’accès à Internet. En effet, les acteurs des télécommunications se sont largement mobilisés pour assurer leurs services aux abonnés pendant les confinements successifs.

Bon à savoir !

Selon les chiffres de l’Arcep, les fournisseurs d’accès à Internet ont investi plus de 14,3 milliards d’euros, notamment par rapport au déploiement de la fibre optique et la 5G.

En effet, l’avancée du déploiement de la fibre optique et l’arrivée de la 5G sur le territoire français représentent une part non négligeable des investissements des fournisseurs d’accès à Internet. Plus d’informations sur la page de l’Arcep.

La fibre optique

Les fournisseurs d’accès à Internet ont investi 8,3 milliards d’euros dans les connexions fixes, principalement le déploiement de la fibre optique.

Le déploiement de la fibre optique reste un dossier important des fournisseurs d’accès à Internet qui doivent respecter un calendrier précis pour atteindre les objectifs fixés par le plan France Très Haut Débit. Pour le moment, les fournisseurs d’accès à Internet ont de l’avance par rapport au calendrier concernant le déploiement de la fibre optique.

Par conséquent, il y a davantage de foyers français éligibles à la fibre optique ce qui entraîne nécessairement une hausse des abonnements.

L’année 2020 a obligé les acteurs du marché à accélérer le déploiement de la fibre optique pour proposer à un maximum de foyers français une connexion très haut débit pour faciliter le travail à distance et les loisirs.

La 5G

L’année 2020 a été marquée par le lancement de la 5G dès le 24 novembre 2020 avec SFR qui a activé ses premières antennes dans la ville de Nice. Par la suite, Bouygues Telecom, Orange et Free ont également commencé le déploiement de leur réseau 5G.

Les opérateurs mobiles ont investi plus de 3,2 milliards d’euros dans le mobile et 2,8 milliards d’euros uniquement dans l’achat de fréquences 5G.

Le déploiement de la 5G est l’un des nouveaux enjeux des opérateurs mobiles qui commencent également à commercialiser leurs propres forfaits mobiles 5G et les smartphones compatibles.

Le saviez-vous ?

Malgré la pandémie, les revenus des acteurs des télécommunications enregistrent leur plus faible recul depuis une dizaine d’années. Ces résultats encourageants démontrent l’importance des investissements pour les acteurs du marché.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.