03/06/2021 : Hier soir, tous les numéros des services d’urgence ont été indisponibles jusqu’à minuit, le moment où le réseau a été rétabli. Le problème est survenu à la suite d’un dysfonctionnement sur un routeur. Plusieurs numéros d’urgence temporaires ont été mis en place pour permettre aux Français de contacter les services d’urgence comme le Samu ou le service des pompiers.
Que s’est-il passé ?
Le problème est survenu ce mercredi après-midi et s’est prolongé jusqu’à minuit, l’heure à laquelle les techniciens de l’opérateur historique sont parvenus à trouver une solution pour réparer l’incroyable dysfonctionnement sur le réseau.
Quel a été le problème ?
Pendant plusieurs heures, les numéros d’urgence n’ont pas été disponibles. En effet, les utilisateurs ne pouvaient pas contacter le Samu, le service des pompiers et la police. Le 112 (numéro d’urgence européen) était également indisponible.
Les mobiles étaient les principales lignes touchées mais les lignes fixes avaient également des difficultés à contacter les numéros d’urgence. En effet, lors de l’appel, la communication était rapidement coupée avant que l’interlocuteur ne reçoive l’appel.
Orange a annoncé la résolution du problème au cours de la nuit. Celui-ci était dû au dysfonctionnement sur un équipement technique chargé d’acheminer les appels, c’est-à-dire un routeur.
Bon à savoir !
Orange est le garant du service universel et de l’acheminement des communications aux services de secours comme la Police, les pompiers ou le SAMU.
Comment le problème a-t-il été résolu ?
Les techniciens de l’opérateur historique ont été rapidement mobilisés pour réparer la panne mais il a également fallu trouver une solution d’urgence temporaire pour permettre aux citoyens de contacter les services d’urgence.
⚠Des problèmes persistent pour joindre les numéros d’#urgence.
☎Si vous n’arrivez pas à les joindre, retrouvez la liste des numéros du #SAMU par département : https://t.co/7o9q39d0Z1
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) June 3, 2021
Afin de contacter les services de la Sécurité Civile, le Ministère de l’Intérieur a demandé aux usagers de se connecter aux sites Internet et aux réseaux sociaux des préfectures ou du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de son département.
Le problème a été résolu assez rapidement mais les numéros d’urgence mis en place de manière temporaire ont été maintenus pour assurer les communications aux services d’urgences. Plus d’informations sur la page du Gouvernement.
Si la situation est en voie d’amélioration, des perturbations persistent de manière aléatoire. Nous avons décidé de maintenir les numéros alternatifs jusqu’à demain matin, pour ceux qui ont encore des difficultés à joindre un service d’#urgence sur les numéros classiques. 👇 pic.twitter.com/uwRRrlleJ7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 3, 2021
Commentaires