24/08/2021 : Quelques mois après le lancement de la 5G au sein du territoire français, l’Europe a déjà commencé à se pencher sur le développement de la 6G pour devancer l’essor technologique de la Chine. Aujourd’hui, l’Europe possède déjà 9 projets concernant le développement et le lancement de la 6G sur le continent.

Quels sont les projets 6G de l’Europe ?

Le lancement de la 5G a débuté le 24 novembre 2020 avec l’activation des premières antennes de SFR. Par la suite, Bouygues Telecom, Orange et Free ont également activé leurs premières antennes et commercialisé leurs forfaits mobiles compatibles avec le réseau 5G.

Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité au réseau 5G des différents opérateurs mobiles avant de souscrire un forfait mobile et acheter un équipement compatible.

Parallèlement au déploiement de la 5G au sein du territoire français, l’Europe commence à développer des nouveaux projets pour le lancement de la 6G. Le premier enjeu des multiples projets en développement est de devancer la Chine dans le développement de ce nouveau standard des télécommunications.

En effet, malgré un réseau 5G qui se déploie progressivement à travers le monde, la concurrence pour la 6G est déjà importante.

  • LG
  • Huawei
  • Samsung

Afin d’éviter de prendre du retard, l’Europe a déjà enclenché 9 projets pour le développement de la 6G. Plus d’informations sur cette page.

  1. 6G Brains
  2. AI@Edge
  3. Daemon
  4. Dedicat-6G
  5. Hexa-X
  6. Marsal
  7. Reindeer
  8. RISE-6G
  9. TeraFlow

Le saviez-vous ?

La France – notamment Orange – participe à 6 projets sur les 9 en cours.

LG : les débuts de la 6G ?

Aujourd’hui, la 6G n’est plus une utopie puisque les différents acteurs des télécommunications qui se sont lancés dans certains projets commencent à effectuer des tests.

Bon à savoir !

LG Electronics a réussi à réaliser un premier échange 6G en extérieur à une distance de 100 mètres entre deux bâtiments. Afin d’effectuer son premier essai, LG Electronics a exploité les ondes térahertz (THz).

Samsung avait déjà réussi une transmission 6G mais uniquement à une distance de 15 mètres et dans un laboratoire. LG Electronics a réalisé une véritable prouesse puisqu’il a été démontré par plusieurs études que les signaux 6G perdaient beaucoup de puissance avec une distance de transmission plus longue.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.