18/02/2022 : Le réseau 3G va progressivement disparaître aux États-Unis au cours de l’année 2022. Ainsi en ont décidé AT&T, Verizon et T-Mobile, les trois grands opérateurs du pays. AT&T a déjà annoncé une date. Ce sera le 22 février…
Bye Bye la 3G, donc. Après vingt ans de bons et loyaux services, il est temps pour le réseau 3G de tirer sa révérence, et de laisser la place aux jeunes. En effet, il s’agit de libérer de la bande de fréquence pour le déploiement de la 5G et du réseau 4G. Le réseau 3G n’a donc plus lieu d’être.
C’est pourquoi les trois principaux opérateurs américains, AT&T, Verizon et T-Mobile, ont annoncé la fin de leur réseau 3G. Seul AT&T a décidé d’une date précise : le 22 février prochain. Verizon, lui, attendra la fin de l’année, et T-Mobile en juillet.
Mais les conséquences de cette décision ne touchent pas seulement les abonnées outre-atlantiques, les Français qui voudront appeler ou recevoir des appels, depuis et vers les USA, devront mettre à jour leur mobile. En effet, les appels vocaux utilisent, en grande majorité, les réseaux 2G et 3G. S’ils ne sont plus accessibles, il faudra donc passer par celui de la 4G. Pour ce faire, il faut avoir un téléphone portable compatible avec la VoLTE afin de passer des appels via le réseau 4G. Cette technologie, Voice Over LTE, est proposée par tous les opérateurs français, Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR. Mais tous les smartphones ne sont pas compatibles, il faudra donc vérifier sur la fiche technique, et l’activer le cas échéant.
Les États-Unis ne sont pas les seuls à condamner à mort le réseau 3G. En Allemagne, les opérateurs Vodafone, Telekom et Telefónica Deutschland ont déjà prononcé et exécuté la sentence en 2021. L’Italie, la Suède, la République tchèque et Portugal ont d’ores et déjà annoncé 2025, comme date butoir. En France, rien n’a été acté pour le moment. Même si, d’ici quelques années, la disparition du réseau 3G, au profit du développement, ici, de la 4G et la 5G, semble inéluctable.
Commentaires