Vous êtes en train de planifier un voyage en Europe dans les prochains mois et vous souhaitez pouvoir utiliser votre forfait mobile pour contacter votre famille et vos amis ? Pas de panique, on vous explique quelles possibilités s’offrent à vous.

Quelles sont les règles sur l’utilisation de son forfait mobile en Europe ? 

Depuis 2017, vous pouvez utiliser votre forfait mobile français dans l’Union européenne pour des voyages de courte durée (moins de trois mois). C’est ce qu’on appelle le roaming UE : dans la limite des garanties de votre forfait, l’opérateur prend en charge les frais d’itinérance dans l’Union européenne. Vous pouvez donc téléphoner, envoyer des SMS/MMS et utiliser votre Internet mobile comme en France, sans risquer d’être surfacturé. Et ceci dans les 27 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Cependant, le roaming s’applique uniquement dans ces pays et à destination de ces pays. Si vous souhaitez appeler un autre pays que ceux cités plus haut, il faut vous renseigner sur les frais appliqués par chaque opérateur en fonction de la destination de l’appel. Cela dépendra aussi de votre forfait, car certains incluent ou proposent des options internationales (extensions de forfait) qui peuvent être plus intéressantes que de payer des frais supplémentaires à chaque appel. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux toujours lire les conditions d’utilisation et de facturation de votre forfait mobile avant de vous lancer dans un voyage en Europe.

Si vous prévoyez d’effectuer un voyage plus long que 3 mois, vous pourrez être surfacturé et payer des frais d’itinérance, qui sont néanmoins plafonnés. Pour éviter cela, il faut veiller à utiliser davantage votre forfait mobile en France qu’à l’étranger sur une période de 4 mois.

Vous n’avez pas prévu de rentrer en France durant cette période ? Il existe aussi des astuces pour éviter de payer des frais téléphoniques en Europe.

Comment éviter les frais téléphoniques lors d’un voyage en Europe ? 

Si votre voyage en Europe est prévu pour durer plus longtemps que 3 mois, il est judicieux de choisir un forfait international, une carte SIM spéciale voyage, ou une SIM locale. Il est même possible de combiner votre SIM française avec une autre SIM, si votre téléphone dispose de la technologie eSIM.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un forfait international, il vous est possible d’éviter les frais d’itinérance en respectant quelques précautions d’usage : 

  • Surveillez votre consommation grâce à votre téléphone ou à l’application mobile de votre opérateur, sur laquelle vous pourrez savoir la quantité d’Internet mobile qu’il vous reste ou encore la durée d’appel ; 
  • N’activez pas vos données mobiles et essayez d’utiliser votre téléphone uniquement en Wi-Fi, qui est souvent disponible dans les cafés, bars, restaurants et autres lieux publics ;
  • Pour vous repérer, utilisez Google Maps en mode hors connexion : vous pouvez mémoriser la zone sur votre téléphone avant de partir, quand vous êtes en Wi-Fi.

En cas d’usage déraisonnable pouvant mener à une surfacturation, votre opérateur est tenu de vous informer en vous donnant un délai pour retrouver un usage conforme à la normale.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est donc de vous déconnecter pour profiter pleinement de votre évasion en Europe : immersion dans les cultures locales, visites de monuments, de musées, randonnées dans les vallées ou les montagnes… Vous pouvez garder votre téléphone uniquement pour les usages de première nécessité, tel que le GPS. Cela vous aidera à appréhender pleinement la richesse du voyage.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.