Annonce

Annonce

L’ascension de la 5G, initiée en Corée du Sud il y a quatre ans, s’accélère à l’échelle mondiale. Selon le fournisseur d’infrastructures télécoms Ericsson, 1,1 milliard de personnes utilisent déjà la 5G, et ce chiffre devrait atteindre 1,5 milliard d’ici à la fin de l’année.

La révolution de la 5G est en marche : d’ici à la fin de l’année 2023, selon Ericsson, le nombre d’utilisateurs du réseau 5G devrait atteindre 1,5 milliard. Et, ce n’est que le début, car en 2028, la 5G devrait prendre le devant de la scène en représentant plus de la moitié des abonnements mobiles dans le monde, offrant une couverture exceptionnelle à 85% de la population mondiale.

62% des ventes mondiales en 2023

Le taux de pénétration de la 5G varie cependant selon les régions. L’Amérique du Nord et l’Asie du Nord-Est mènent la course, avec 41% et 30% d’abonnements 5G respectivement. Malgré une couverture 4G dense, l’Europe occidentale est à la traîne avec un taux de pénétration de 13%, mais une nette amélioration est attendue d’ici à 2028.

L’Inde, malgré un faible nombre d’abonnements aux forfaits 5G en 2022, connaît une croissance rapide. Il est prévu que 57% de ses abonnés passeront à la 5G d’ici à la fin de 2028. En Afrique subsaharienne, où la couverture 5G est actuellement inexistante, la demande croissante de connectivité de la jeunesse pourrait changer la donne.

La 5G standalone (SA), une technologie plus aboutie de la 5G, offerte par environ 35 opérateurs parmi les 240 proposant de ce réseau, promet des vitesses de transmission de données dix fois plus rapides et un temps de latence réduit, ouvrant la voie à des services avancés dans des domaines tels que la réalité virtuelle et augmentée.

L’adoption de la 5G est également stimulée par l’augmentation du nombre de smartphones compatibles. Alors que les ventes globales de smartphones sont en baisse, on prévoit que les smartphones 5G représenteront 62% des ventes mondiales en 2023.

Enfin, la 5G va bien au-delà des smartphones. Des versions de la 5G dédiées à l’Internet des objets (IoT) sont en développement, et la 5G non terrestre (NTN) pourrait offrir une connectivité dans les zones éloignées. Cela permettrait une couverture même en haute montagne ou en mer, complétant ainsi les réseaux 5G traditionnels.

Faites-vous accompagner gratuitement par un conseiller papernest pour souscrire une offre 5G

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Croissance à haut débit : la 5G et la fibre optique en France

Croissance à haut débit : la 5G et la fibre optique en France

La couverture mobile en France et sa répartition (3G, 4G, 5G)

La couverture mobile en France et sa répartition (3G, 4G, 5G)

5G : Orange est le meilleur opérateur selon le rapport d’OpenSignal !

5G : Orange est le meilleur opérateur selon le rapport d’OpenSignal !