Annonce

Annonce

L’ère de la dématérialisation touche également les documents officiels. Le permis de conduire, après la carte d’identité, devrait être accessible sur smartphone à partir de 2024, une évolution qui s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation des services administratifs.

Le gouvernement français s’est fixé un objectif clair : dématérialiser l’ensemble des documents administratifs. Parmi eux, le permis  est le prochain. Cette initiative de modernisation vise à rendre ces documents facilement accessibles via nos smartphones. À partir de 2024, un permis de conduire dématérialisé pourra être présenté lors d’un contrôle, a confirmé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la dématérialisation des cartes d’identité, un projet en cours.

Une version expérimentale du permis de conduire numérique est prévue pour la fin de l’année 2023, dans le cadre d’une phase de test visant à garantir la fiabilité de cette initiative avant son déploiement national.

Les avantages de la dématérialisation du permis de conduire

La numérisation du permis de conduire présente de nombreux avantages. Fini le stress de l’oubli du permis de conduire chez soi avant de prendre la voiture. Tout comme les cartes bancaires, les titres de transport ou les billets d’avion et de train, il suffira de présenter son téléphone lors d’un contrôle routier.

Les autorités seront équipées de téléphones spéciaux permettant de vérifier l’authenticité du document numérique. Les smartphones des forces de police disposeront de puces NFC pour accéder aux informations essentielles, comme le nombre de points restants sur le permis du conducteur.

Le permis de conduire dématérialisé pourra également servir de justificatif, par exemple pour louer un véhicule. Il suffira simplement d’envoyer par message ou par mail une copie du permis numérique. Par ailleurs, le permis de conduire numérique, à l’instar de la carte d’identité sur smartphone, pourrait aider à lutter contre l’usurpation d’identité et l’usage de faux documents.

Le permis de conduire physique reste d’actualité

Cependant, la dématérialisation n’équivaut pas à la disparition du permis de conduire physique. Gérald Darmanin a souligné que le permis, sous son format de “carte de crédit” adopté en 2013, continuera d’être délivré. En parallèle, le ministre de l’Intérieur a annoncé la dématérialisation de la vignette verte, qui atteste de l’assurance d’un véhicule, à partir du 1ᵉʳ avril 2024.

Comment obtenir son permis de conduire numérique ?

Une fois le système déployé, les conducteurs devront utiliser l’application France Identité pour numériser leur permis de conduire. Après avoir saisi leur numéro de permis sur le site Télépoints, ils pourront récupérer leur relevé d’information restreint (RIR). Ce document doit ensuite être scanné via l’application pour obtenir une copie numérique du permis sur le smartphone.

Trois départements, l’Eure-et-Loir, Le Rhône et les Hauts-de-Seine, auront la primeur de cette innovation en participant à la phase expérimentale prévue pour le troisième trimestre de 2023. Le déploiement à l’échelle nationale est attendu pour 2024.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Les autorités anticipent les cyberattaques pour les JO de Paris 2024

Les autorités anticipent les cyberattaques pour les JO de Paris 2024

Le SOS d’urgence de l’iPhone 14 sauve des randonneurs

Le SOS d’urgence de l’iPhone 14 sauve des randonneurs

Controverses autour de l’ex-lobbyiste d’Apple nommée à Bruxelles

Controverses autour de l’ex-lobbyiste d’Apple nommée à Bruxelles