- [Action] Ancestor : the humankind Odyssey
- [Action] Astral Chain
- [TPS] Remnant : From the Ashes
- [TPS] Control
- [Survival Horror] The Dark Pictures : man of Medan
- [Survival Horror] Blair Witch
- [Aventure] The Great Perhaps
- [Aventure] Life is Strange 2 : épisode 4
- [MMORPG] World of Warcraft Classic
- [Hack'n slash] Pagan Online
Y a du soleil et de l'Action
Ancestor : the humankind Odyssey
Prévu pour le 27 août, ce jeu d’action-aventure est plutôt attendu cette année. Le titre développé par le studio Panache Digital Games nous propose de revenir aux origines de l’humanité pour incarner nos probables ancêtres. Si aller faire un peu de camping et de rando pour “se rapprocher de la nature” était dans vos projets, avec Ancestor : the humankind Odyssey vous pourriez pousser le concept encore plus loin !
À une époque où le genre humain était plus proche du singe que jamais, le quotidien était un poil plus compliqué qu’aujourd’hui et il a fallu évoluer pour parvenir à tirer son épingle du grand jeu de la Vie. Votre objectif premier sera donc le suivant : survivre. Trouver à manger, avoir un abri loin des prédateurs, utiliser ses sens pour prévenir le danger et s’acheminer lentement vers l’utilisation d’outils, tels sont les défis qui attendent le joueur avec ce titre prometteur.
Ancestor : the humankind Odyssey fait parler de lui depuis déjà de longs mois et heureusement pour les joueurs console qui l'attendaient, une adaptation pour consoles est prévue en décembre 2019 afin que tout le monde puisse s’essayer au défi de l’évolution.
Ancestor : the humankind Odyssey
Sortie prévue le 27 août 2019
Disponible sur : PC - PS4 - Xbox One
Astral Chain
Les amateurs de la Switch auront cet été de quoi s’occuper, eux aussi, en terme de jeu d’action car il est prévu que sorte le titre Astral Chain le 30 août de cette année. Édité par Nintendo, mais surtout développé par PlatinumGames (que l’on doit remercier pour les deux Bayonetta déjà sortis et Nier: Automata), ce jeu propose un mix entre enquête et combats dans un monde futuriste où la vermine extraterrestre est un problème de taille.
Vous incarnez un agent de l’unité spéciale Neuron et votre mission principale est de réguler une invasion de créatures inconnues et dangereuses appelées Chimères. Accompagné d’une arme vivante nouvelle génération baptisée Légion, vous devrez mener l’enquête et éliminer toutes les créatures qui se dresseront sur votre chemin. On peut espérer une flopée de combats rapides et nerveux à bases d’esquives, de combos et d’attaques synchronisées en time-laps.
La Légion existe en 5 versions : épée, arc, poing, bête et hache. Très utile en combat, elle pourra également vous assister lors des phases d’enquête, pour débloquer un passage, écouter une conversation, vous servir de monture ou pister un suspect. Passez d’une version à une autre de ce robot ultra-performant en fonction de vos besoins !
Et si vous vous demandiez pourquoi le jeu s’appelle Astral Chain, la réponse se trouve là encore dans l’utilisation de Légion puisque vous tenez littéralement votre compagnon du futur en laisse au bout d'une chaîne. Plus qu’un accessoire de domination, c’est un outil à part entière qui jouera un rôle dans le gameplay.
Astral Chain
Sortie prévue le 30 août 2019
Disponible sur : Nintendo Switch
Bronzette et TPS : l'été des champions
Remnant : From the Ashes
Pour ceux qui voudraient faire chauffer un peu plus manettes et claviers, le TPS coopératif Remnant : From the Ashes sort le 20 août et ne nous promet rien de moins que de faire manger du plomb à tout un panel de monstres tandis que l’on essaye de sauver ce qu’il reste de l’humanité.
Jouez en ligne avec des coéquipiers pour venir à bout des hordes dispersées dans quatre biomes différents et générés procéduralement à chaque début de mission. Vous pourrez collecter des ressources qui vous permettront d’améliorer votre arsenal au cours de chaque mission. Et de la puissance de feu, vous en aurez besoin si vous voulez remonter jusqu’à l’origine du chaos qui a causé la perte des Hommes !
Remnant : From the Ashes a été développé par le studio Gunfire Games, responsable de Darksiders III après la disparition du studio Vigil Games, à l’origine de la licence. Le jeu sera bien sûr disponible sur toutes les plateformes (PC et consoles).
Ce nouveau titre mettra l’accent sur la coopération pour parvenir à compléter chaque mission (bien qu’il soit possible de les mener en solo), mais laissera la possibilité à chaque joueur de créer son propre personnage en fonction de sa façon de jouer. Alors laissez tomber votre valise, attrapez une mitraillette et plongez dans le portail qui vous mènera au coeur de la corruption !
Remnant : From the Ashes
Sortie prévue le 20 août 2019
Disponible sur : PC - PS4 - Xbox One
Control
Très attendu cette année, Control nous met dans la peau d’une héroïne aux pouvoirs psychiques qui va devoir mobiliser toute sa volonté (et sa puissance de frappe) pour parvenir à rétablir un peu de normalité dans une réalité corrompue. Développé dans le studio finlandais Remedy Entertainment comme les deux premiers Max Payne et plus récemment Quantum Break, ce titre va donner à votre été une tournure plus surréaliste que vous ne l’imaginiez.
C’est au sein du Bureau Fédéral du Contrôle, une agence secrète américaine, qu’il faudra se mettre en quête de notre frère malgré l’hostilité des lieux. La faute au Hiss, une entité sympathique qui a pris le contrôle des employés et semble vouloir à tout prix nous voir morte.
Au temps pour elle (ou “il” peut-être ?) puisque l’on sera en mesure de se défendre à l’aide d’une arme bien calibrée, mais aussi de pouvoirs télékinésiques très commodes pour jeter débris de béton et mobiliers en tous genres à la figure de nos ennemis. Car oui, c’est triste mais une fois infecté par le Hiss, plus de retour en arrière possible. Il faudra donc mettre un terme aux (probables) souffrances de ces pauvres gens.
Les images de démos et du trailer de Control laissent deviner une atmosphère particulière à base de bâtiments austères aux dimensions inquiétantes, de corps inertes flottants dans le vide et de zones irréelles où des passerelles suspendues dans le noir se terminent sur une impasse, comme dans un mauvais rêve. Ça donnerait presque envie de retourner au Bureau plus vite que prévu !
Control
Sortie prévue le 27 août 2019
Disponible sur : PC - PS4 - Xbox One
Le Survival horror, c'est rafraîchissant
The Dark Pictures : man of Medan
Il s’agit ici du premier titre d’une série baptisée The Dark Pictures Anthology où tous les épisodes seront indépendants mais liés par l’horreur et un conteur mystérieux. Pour bien démarrer l’aventure, le studio Supermassive Games vous propose de faire une petite croisière estivale en compagnie de leurs jeunes héros et de plonger dans le cauchemar en même temps qu’eux.
The Dark Pictures : man of Medan est un jeu d’horreur narratif où les choix du joueur et la justesse de ses réactions auront un impact majeur sur l’histoire et son dénouement. Le scénario étant au coeur même du jeu, on en sait assez peu sur les détails de l'histoire. En revanche attendez-vous à ce que cette sortie en bateau tourne à l’horreur lorsque nos personnages se retrouveront tous à bord d’un vaisseau fantôme.
Accessible sur consoles et PC, on notera tout de même une petite innovation intéressante sur un titre qui aurait pu être un peu trop prévisible (même si on ne se refuse jamais une bonne histoire qui fait peur) : la possibilité de jouer en coopération. Un joueur suivra l’aventure avec une première partie des personnages tandis que l’autre suivra la seconde équipe en simultané, le scénario de chacun étant influencé par les choix de l’autre ! On ne sait pas encore si The Dark Pictures : man of Medan sera le seul à disposer de cette option, mais on espère qu’elle donnera une nouvelle dimension au gameplay.
The Dark Pictures : man of Medan
Sortie prévue le 30 août 2019
Disponible sur : PC - PS4 - Xbox One
Blair Witch
Inspiré de la franchise de films du même nom, Blair Witch a été développé par le studio Bloober Team, à l’origine du très inquiétant Layers of Fear. Annoncé pour le 30 août, ce nouveau jeu d’horreur va vous expédier tout droit sur les sentiers riants de la forêt non moins riante de Black Hills, sans doute pour y croiser de riants amis avides de vous faire un câlin.
Un bois dense et sombre, même sous le soleil, c’est la destination que vous avez choisi pour aller promener votre fidèle compagnon canin en cette belle journée d’été. Certes, vous êtes principalement là pour rechercher un garçon disparu, mais pourquoi ne pas permettre à Bullet de se dégourdir les pattes par la même occasion ? Un programme qui sera bien sûr chamboulé par l’irruption inopinée de phénomènes étranges et inquiétants pendant votre petite enquête. Et puisque vous êtes un incorrigible curieux (et que vous avez la poisse), vous sauterez vite à pieds joints dans l'horreur.
Armé d’une lampe-torche et d’un caméscope, n’espérez pas pouvoir vous battre réellement contre les créatures. Vous ne pourrez que les ralentir et vous donner le temps de fuir à toutes jambes. Comptez cependant sur l’aide de votre animal pour suivre les pistes, déterrer des objets et surtout sentir le danger venir. En retour, il comptera sur vous pour le féliciter et le rassurer dans les moments difficiles, renforçant ainsi votre lien avec lui pour toujours plus d’efficacité dans l’entreaide.
Vous aurez la possibilité d’explorer la forêt du jeu Blair Witch sur PC et console juste avant la rentrée, en espérant que vous n’y croisiez pas trop rapidement la sorcière qui y réside. Ou du moins c’est ce que prétend la rumeur puisque les développeurs n’ont pas révélé s’il était effectivement possible de la rencontrer en jeu.
Blair Witch
Sortie prévue le 30 août 2019
Disponible sur : PC - Xbox One
What else ?
The Great Perhaps
Il manquait à cette liste de suggestion un titre sortant des sentiers battus, aussi nous avons décidé de vous présenter la sortie programmée au 14 août du jeu indépendant The Great Perhaps. Nous devons ce titre à un studio de développement russe, Caligari Games, et l’on espère bien que cette aventure de science-fiction sera un petit voyage original pour clore les vacances d’été.
Le pitch est très simple : vous êtes un astronaute qui, après avoir passé quelques temps dans sa station en orbite, revient de mission. Mais sur Terre les choses ont beaucoup changés et il semble qu’une terrible catastrophe ait frappé l’humanité. C’est donc grâce à ce qui ressemble à une lanterne temporelle que vous allez explorer les ruines de votre présent en essayant de comprendre ce qu’il s’est produit dans le passé pour en arriver là.
Disponible sur PC, The Great Perhaps est un jeu d’aventure à la patte artistique singulière, qui proposera de nombreux puzzles et énigmes au joueur pour lui permettre d’avancer à travers les époques. Découvrez les décors tantôt intacts de la Terre telle que vous la connaissiez, tantôt ravagés et grouillants de créatures hostiles telle qu’est la planète désormais.
The Great Perhaps
Sortie prévue le 14 août 2019
Disponible sur : PC
Life is Strange 2 : épisode 4
Bien qu’il s’agisse moins d’une nouveauté que d’une suite, le quatrième épisode de Life is strange 2 arrive. On ne présente plus ce jeu d’aventure qui, dans son premier opus, nous a permis de suivre les aventures de Maxine Caulfield (Max pour les intimes), de retour dans sa petite ville natale près de la côte, alors qu’elle découvre qu’elle possède l’étrange pouvoir de remonter le temps.
Dans ce deuxième opus (nous faisons volontairement l’impasse sur le préquel Before the Storm), ce sont deux frères qu’il faudra suivre dans leur long road trip forcé à travers les États-Unis pour fuir la police. Une aventure elle aussi enrobée de mystères et d’un peu de magie, des personnages touchants et des choix, toujours plus de choix ! Parce que ce que vous allez décider de faire ou dire peut changer radicalement le destin des personnages.
Prévu pour le 22 août, les fans du titre de Dontnod Entertainment pourront donc poursuivre leur voyage à travers Life is Strange 2. Quant aux plus patients qui attendront que tous les épisodes soient sortis pour suivre l’aventure, soyez prévenus que de potentiels nouveaux spoilers peuvent apparaître au détour de Youtube !
Life is Strange 2 : épisode 4
Sortie prévue le 22 août 2019
Disponible sur : PC - PS4 - Xbox One
World of Warcraft Classic
Attention, on touche ici à une corde sensible pour beaucoup de joueurs : World of Warcraft Classic arrive le 27 août. Très attendu par certains tandis que d’autres lèveront les yeux au ciel avec agacement, il semble en tout cas que Blizzard Entertainement ait cédé aux demandes continuelles de sa communauté pour un retour aux sources cet été.
Inutile de le présenter, le monde de Warcraft est assez connu pour que l’on ait déjà entendu parlé de lui au moins une fois. Sorti pour la première fois en 2001, le MMORPG World of Warcraft a bien changé depuis tout ce temps. Extensions, nouvelles campagnes, nouveaux continents, nouveaux donjons, nouvelles classes et nouvelles races, même les dynamiques de jeu ont évolué. Mais les nostalgiques se souviennent toujours des heures passées à faire progresser leur tout premier personnage et regrettent cette époque.
Voilà pourquoi en août un serveur sera ouvert pour pouvoir jouer à World of Warcraft Classic et retrouver le plaisir du jeu tel qu’il était lors de sa sortie, les bugs en moins. Rien de nouveau n'a été ajouté à cette madeleine de Proust, il suffira d’avoir le jeu de base et un abonnement en cours de validité pour accéder à cette “extension”.
Venez redécouvrir le plaisir de vous faire rouler dessus par des mobs pourtant de même niveau et contre lesquels vous ne pourrez rien si vous ne jouez pas en groupe. À moins d’être démoniste.
World of Warcraft Classic
Sortie prévue le 27 août 2019
Disponible sur : PC
Pagan Online
Pour terminer, Pagan Online est le petit hack’n slash dont vous aviez besoin pour défouler votre trop plein d’énergie au lieu de courir autour de la piscine (on vous l’a déjà dit, c’est dangereux ! La piscine, pas les hack’n slash…).
Madhead Gaming, développeur du jeu, nous propose le 27 août de quoi déchaîner notre furie intérieure sur des hordes de montres inspirés des légendes et cultes pré-chrétiens. Petite subtilité cependant : si de nombreux jeu de ce genre permettent de se déplacer au clic de la souris, ici c’est avec les touches du clavier qu’il faudra procéder. Cette méthode permet plus de fluidité et de souplesse dans le placement du personnage, surtout en combat, et c’est d’ailleurs une mécanique très utilisée dans le jeu.
Avec un niveau de difficulté élevé, les amateurs de challenge trouveront de quoi passer quelques heures à exterminer frénétiquement des bestioles en tous genres. Choisissez votre personnage de base et débloquez les autres petit à petit, en farmant dans les niveaux proposés grâce aux différentes missions. Récupérez aussi des matériaux pour augmenter la puissance de votre arme et des autres items que vous pourrez attribuer à votre héros.
Disponible jusqu'à présent sur PC en early access, Pagan Online sera entièrement débloqué le 27 août avec une option attendue sur le titre : la coopération en ligne. Ce mode de jeu devrait permettre d’aborder les missions et le gameplay sous un autre angle, ou simplement faciliter le découpage des monstres aux joueurs les plus en difficulté.
Pagan Online
Sortie prévue le 27 août 2019
Disponible sur : PC
Alors, le(s)quel(s) allez vous choisir pour terminer votre été ?
Commentaires