5G : une date de sortie chez Orange

À quand une date pour les premiers forfaits 5G en France ? Si des rumeurs circulaient déjà depuis quelque temps, il aura fallu attendre l’intervention du dirigeant d’Orange en personne pour en avoir la confirmation : les premiers forfaits mobiles 5G seront proposés durant l’été 2020.

« On lancera notre offre 5G dès l’été, probablement vers juin, juillet » affirmait Stéphane Richard le mardi 7 janvier 2020 au micro de Radio Classique. Après quelques inquiétudes suite au repoussement de la date d’attribution des fréquences 5G par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) à juin 2020, Orange vient rassurer les consommateurs.

Le prix des abonnements 5G

Si Orange est le premier opérateur à s’avancer sur une date de sortie de ses forfaits mobiles 5G, pour le moment rien n’est précisé sur le tarif de ces nouveaux abonnements. Sur le sujet, Stéphane Richard annonce simplement que « l’exercice va consister à proposer la 5G à un prix attractif pour que les gens l’adoptent rapidement, mais dans un modèle vertueux qui permet d’avoir plus pour plus. C’est-à-dire plus de quantité de data et plus de débit pour peut-être un petit peu plus d’argent. »

Prix abonnement 5GCependant, tout laisse à croire que le prix des forfaits (même s’il augmente) restera à un niveau comparable à celui des forfaits 4G. En effet, après d’âpres négociations entre le Ministère de l’Économie et des Finances et les opérateurs, ces derniers ont obtenu un laps de temps confortable pour rembourser les licences 5G (1,5 milliards d’euros minimum).

Il est bon de savoir que la vente des licences 5G s’organisera en deux parties distinctes :

  1. 4 blocs de 50 MHz vendus 350 millions d’euros l’unité
  2. 11 blocs de 10 MHz vendus 70 millions d’euros l’unité

Les blocs de 50 MHz seront remboursables en 15 ans et attribués à chacun des grands opérateurs français. De leur côté, les blocs de 10 MHz, vendus aux enchères, seront remboursables en 4 ans. Ces délais permettront d’éviter une inflation du prix des forfaits 5G dans le seul but de rembourser rapidement les frais engagés.

Seule ombre au tableau, pour profiter de ces nouveaux forfaits il faudra s’équiper de smartphones compatibles. Les téléphones 4G ne pouvant pas profiter du réseau mobile 5G, il faudra investir dans un nouveau téléphone. Puisque à ce jour, les constructeurs ne proposent pas ces nouveaux smartphones (à l’exception de Samsung avec son Galaxy S10 5G), les opérateurs restent assez silencieux quant aux prix des offres 5G incluant un smartphone compatible.

Quand sort la 5G dans toute la France ?

Comme on a déjà pu l’évoquer, l’Arcep (sorte de gendarme des télécoms français) a déjà affirmé que les premiers forfaits 5G seraient disponibles dès 2020. Une promesse qui sera tenue comme le confirme la récente annonce d’Orange. Ceci étant dit, pour bénéficier du plein potentiel de la 5G et d’une couverture s’étendant à l’ensemble de la population il faudra patienter jusqu’à l’horizon 2025.

Forfait 5GCertes, la majorité des citadins de l’Hexagone pourront profiter de ce nouveau réseau mobile ultra rapide dans les mois qui viennent, mais comme toujours les zones les plus rurales devront prendre leur mal en patience. Néanmoins, on ne peut nier que le chantier de la 5G progresse à grands pas et que la promesse d’un pays intégralement couvert en moins de 10 ans sera tenue sans mal. N’hésitez pas à en apprendre davantage en suivant ce lien.

Quelle différence entre 4G et 5G ?

Difficile de comprendre l’engouement autour de la récente annonce de Stéphane Richard et Orange si on ne prend pas la mesure du gouffre séparant le réseau mobile 5G de son prédécesseur 4G. Pour faire simple, la 5G est infiniment plus rapide, stable et performante que le réseau précédent.

Effectivement, forte d’un débit (vitesse de navigation) pouvant monter jusqu’à 100 gigabits par seconde, la 5G s’annonce 100 fois plus rapide que la 4G. Elle sera donc, théoriquement du moins, le réseau le plus rapide (réseau local à très haut débit compris) de France.

Sources :

  • https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/experimentations-5g-en-france/tableau-deploiements-5g.html
  • https://www.presse-citron.net/le-premier-forfait-5g-dorange-arrive-cet-ete/
  • https://www.anfr.fr/publications/dossiers-thematiques/la-5g/le-deploiement-de-la-5g/

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.