09/09/2021 : L’association 60 Millions de Consommateurs a dénoncé la situation d’une pléthore d’abonnés de SFR : ceux-ci ont découvert des frais inattendus après un achat dans l’une des boutiques physiques de l’opérateur. En effet, certains abonnés auraient souscrit une assurance mobile mais cette souscription aurait été réalisée sans leur consentement.

Ces derniers mois, plusieurs abonnés de l’opérateur au carré rouge ont découvert des frais inattendus prélevés sur leur compte en banque. Ces frais « surprises » ont été débités à la suite d’un achat dans l’une des boutiques physiques de SFR.

Les prélèvements ont été effectués par Chubb, un organisme d’assurance.

Selon l’association 60 Millions de Consommateurs, la plupart des abonnés ont souscrit une assurance mobile de manière involontaire. En effet, ils auraient été victimes d’une vente forcée – voire dissimulée – de la part des conseillers de SFR. Certaines victimes soupçonnent les conseillers de l’opérateur de cocher « par défaut » l’option pour la souscription d’une assurance avant de faire signer le contrat à l’abonné.

Bon à savoir !

Selon l’article L 112-2 du Code des Assurances, il est illégal de recueillir la signature d’un client sans lui présenter l’intégralité dudit contrat. En effet, l’assureur doit obligatoirement fournir une fiche contenant les informations relatives au prix et aux garanties avant la conclusion d’un contrat d’assurance.

Aujourd’hui, la plupart des victimes souhaitent résilier ce contrat d’assurance souscrit sans leur consentement mais les démarches administratives afin d’y parvenir ne sont pas aisées. En effet, le premier mois étant gratuit, la plupart des abonnés ont remarqué les frais indésirables lors du premier prélèvement, plusieurs semaines après la fin du délai légal de rétractation.

L’assurance de Chubb engage l’abonné pour un an.

L’association 60 Millions de Consommateurs est engagée pour permettre aux abonnés de SFR d’obtenir gain de cause dans cette histoire. Plus d’informations sur cette page.

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Bernard REYNAUD
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Courrier du 15 octobre 2022, adressé au Président de l’UFC Que Choisir, 1er organisme de défense des consommateurs, pour mettre fin globalement aux abus de SFR, 1ère source de contentieux chez les fournisseurs d’accès : le 15/10/2022 copie SFR courrier mis sur Twitter et WordPress Objet : mettre fin aux abus de SFR Monsieur le Président L’UFC est le 1er défenseur des consommateurs. L’UFC recense SFR comme la 1ère source de contentieux parmi les fournisseurs d’accès. Merci à l’UFC de mettre fin globalement aux abus de SFR : 1°) absence de respect du devoir juridique de conseil : paiement par chèque et TIP (infos arrachées par moi à la boutique SFR de Beynost et au 1023). 2°) ventes forcées cf chaînes sportives et appels illimités sur les portables en Europe : il m’a fallu une trop longue négociation à la boutique SFR de Beynost pour arracher au chef d’agence le n° de téléphone à appeler pour annuler les chaînes sportives. 3°) viol caractérisé des demandes du « client » : perception indue d’assurances pour téléphones portables par la boutique SFR de Beynost, assurances refusées dès l’origine ; prélèvements refusés cf CGV. 4°) fonctionnement erratique et chaotique : interruption de mon contrat du 5/9/22 par la boutique SFR de Beynost le 14/9/22 sans la moindre demande de ma part et sans m’en informer (info arrachée en 3 fois au 1023) avec sanction de 10€ sur la facture du 24/9/22. 5°) structuration de contentieux abusif (cf article de Que Choisir : SFR ne peut se targuer de ses propres dysfonctionnements) : perception immédiates de pénalités pour une fin de contrat de téléphone portable à prévoir A L’ECHEANCE, mensonges de la filiale d’Orléans [ou de Beauvais ?] de l’huissier de Lyon ; non envoi par courrier le 29/9/22 de la facture du 24/9/22, courrier garanti par le 1023 et non arrivé le 15/10/22 à 9h pour une échéance du 13/10/22. M.Drahi, X, fonctionne en espérance mathématique de gain. « Aucune section du peuple ne peut s’attribuer la souveraineté nationale », pas même les oligarques. UFC a lancé une procédure pour Red by SFR. Je vous remercie de mettre fin globalement aux abus de SFR. Ma fille médecin vient de quitter SFR : « Ces gens sont malhonnêtes ». Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes sentiments militants de lanceur d’alertes depuis 22 ans. Bernard REYNAUD 44 rue des Jacquetières 01700 Beynost CPA 90-91

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes navrés de constater que votre fournisseur actuel ne vous convient pas. Nous vous invitons à contacter nos conseillers si vous voulez changer d’opérateur sans effort au numéro suivant : 09 78 34 39 46. Ils sauront vous guider et s’occuper de toutes les démarches en quelques minutes. Bonne journée à vous.