En octobre 2023, Orange a pris de nouveaux engagements quant au déploiement de la fibre optique face à l’inquiétude des pouvoirs publics, car il y a une baisse des installations. L’opérateur va appliquer le “droit au raccordement” dans deux grandes villes en 2024.

La fibre optique couvre 83% du territoire français, l’un des pays européens le plus couvert ! Cependant, cette couverture ne cesse de ralentir depuis 2022, ce qui inquiète le gouvernement. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, des négociations ont lieu entre Orange et le pouvoir exécutif. Après 9 mois de questionnements, Orange a de nouveaux engagements quant aux déploiements de la fibre avec un “droit au raccordement” destiné aux habitants hors des zones rurales non-éligibles à cette technologie.

De 20 000 à 10 000 raccordements par jour

En 2013, le Plan France Très Haut Débit avait l’ambition de couvrir tout le territoire avant 2025. Or, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Le nombre de raccordements est passé de 20 000 à 10 000 par jour. Les objectifs d’Orange ne sont pas atteints dans les grandes villes (Nantes, Lille, Orléans, Marseille). Leur couverture est de 90%, mais la moyenne est de 92% pour des zones denses.

En ce qui concerne les villes en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement), le résultat n’est pas à jour. Orange a assuré raccorder 100% des 13 millions d’habitants avant la fin de l’année 2022. Cependant, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a annoncé début 2022 que l’opérateur avait atteint 88% de couverture. Pour pallier ce ralentissement, Orange a un nouvel objectif : atteindre d’ici 2025, 96% de couverture dans les zones denses et 98,5% pour les villes moyennes en zone AMII. Cela représente un total de 1,5 million de foyers et entreprises en plus.

Raccordement : l’engagement d’Orange

“Un droit au raccordement” va être appliqué dans deux grandes villes durant l’année 2024 afin de permettre à des Français non-éligibles de bénéficier de la fibre. Les villes moyennes bénéficieront également de ce droit. Les ménages seront raccordés dans les 6 mois après la demande. Le “droit au raccordement” s’établit jusqu’en 2030, date à laquelle aura lieu la fermeture du réseau de cuivre d’Orange

Ce processus permettrait d’enclencher un cercle vertueux avec les autres opérateurs français. Le gouvernement espère que Bouygues, Free et SFR suivent Orange dans le déploiement de la fibre et du raccordement afin de bénéficier de nouveaux clients. Sans ces actions, les Français se tourneront vers le seul fournisseur Internet proposant ces offres, à savoir Orange.

La question des zones rurales

Les zones rurales sont un peu mises de côté pour le moment, car le coût est très important pour les raccorder à la fibre optique. Les objectifs actuels d’Orange vont certainement déjà atteindre quelques centaines de milliers d’euros. Or, pour le déploiement de la fibre en campagne, les coûts sont estimés à plusieurs milliers d’euros l’unité. Pour l’instant, le développement concerne 6% des lignes des zones rurales.

La question du financement se pose. La Caisse des dépôts s’engage à financer dans le secteur public selon Jean-Noël Barrot, Ministre délégué du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Mais, le domaine privé reste encore en questionnement, aucune solution n’a été trouvée. Les consommateurs peuvent néanmoins bénéficier d’aides étatiques, comme expliqué ici.

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Patdelyon
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

C'est à dire que nous les bouseux ne sommes pas près d'être raccorder, même pas en Adsl. Merci toute les F.A.I.......

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. N'hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers par téléphone au 09 78 34 49 55 afin qu'ils sélectionnent l'offre idéale pour vous en quelques minutes.