Résumé : Ce jeudi 24 septembre, à l'occasion d'une conférence de presse à Rouen, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement prochain d'un dispositif d'alerte mobile destinée à alerter la population en cas de danger.
Un dispositif qui fait suite à l'incendie de Lubrizol
Il y a un an, un incendie se déclenchait à l'usine chimique de Lubrizol, entraînant la combustion de 9 500 tonnes de produits chimiques comme l'indique cet article du Monde.
Enjoints à rester confinés à leur domicile, les habitants du secteur ont néanmoins respiré l'air pollué par la combustion de cette gigantesque quantité de produits chimiques. Beaucoup ont rencontré d'énormes difficultés respiratoires.
C'est suite à cette catastrophe industrielle que le gouvernement a pris la décision de développer un nouvel outil pour alerter plus vite les populations en cas de danger.
Des alertes prioritaires et géolocalisées
Concrètement, ce système s'appuiera sur deux technologies :
- le cell broadcast (diffusion cellulaire) ;
- l'envoi de SMS géolocalisés.
Ainsi, en cas de danger, tous les cellulaires situés à proximité d'une antenne de réseau mobile recevront l'alerte diffusée par le gouvernement. Les autorités pourront donc informer rapidement l'ensemble de la population de la conduite à adopter.
Autre avantage conséquent de ce système : l'alerte s'activera même sur les téléphones en mode silencieux.
Un déploiement entre 2021 et 2022
Le système, en cours de développement, devrait voir le jour entre juillet 2021 et juin 2022.
Commentaires