30/03/2022 : Le nouvel iPhone SE 5G ne séduit pas les foules, et les ventes ne décollent pas. Une situation qui pourrait contraindre Apple à réduire sa production de 20%.

L’iPhone SE 5G ne séduit pas les consommateurs. Ce smartphone d’entrée de gamme a été mis sur le marché au prix de 529€, il y a un peu plus de quinze jours, sur le site de la marque. Mais les ventes ne seraient pas au rendez-vous. L’entreprise américaine pourrait même prendre la décision de réduire certaines commandes passées à ses sous-traitants.

Selon la CNBC, chaîne de télévision américaine d’informations financières, Apple aurait déjà restreint sa production de 20%, ce qui représente entre deux et trois millions de téléphones. Les AirPods seraient également concernés avec dix millions d’appareils commandés en moins pour 2022, mais aucune information, en revanche, n’a fuité sur les modèles touchés.

Guerre en Ukraine et inflation

Mais comment expliquer ce manque d’enthousiasme parmi les consommateurs ? Plusieurs facteurs sont avancés.

D’abord, le contexte international n’est pas propice : le nouvel iPhone est sorti juste après le début de la guerre en Ukraine et en pleine inflation. De plus, la Chine connaît un nouvel épisode du Covid-19 et certaines villes ont dû être reconfinées.

Ensuite, malgré ce contexte particulier, le nouvel iPhone SE 2022 ne présente pas beaucoup d’avantages par rapport à son prédécesseur de 2020. Seuls un nouveau processeur et une connectivité 5G ont été ajoutés.

Design vieillot

En effet, le design de ce nouveau smartphone de la marque à la pomme est vieillot. Il reprend celui de l’iPhone 8 sorti en… 2017. Une éternité dans le monde des nouvelles technologies. Les performances de l’appareil photo sont aussi d’un autre âge.

Enfin, le prix de vente, 529€, ne lui permet pas d’être compétitif par rapport aux autres smartphones Samsung ou Xiaomi. L’ajout de la connectivité en 5G a amené Apple a augmenté d’une cinquantaine d’Euros le montant du nouvel iPhone SE, mais a perdu, du même coup, son attractivité.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.