Trouvez l'offre internet idéale !
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Une offre internet en 5 minutes avec les conseillers papernest.
Annonce
Une offre internet en 5 minutes avec les conseillers papernest.
Service gratuit
Comparez les box et souscrivez votre offre internet en quelques clics
Annonce
Malgré les efforts de Google pour maintenir un environnement sûr pour ses utilisateurs, certaines applications parviennent à contourner les mesures de sécurité. Deux applications : File Recovery & Data Recovery et File Manager, ont réussi à collecter des données envoyées en Chine.
File Recovery & Data Recovery et File Manager ont volé des données pour les envoyer en Chine. Ces deux applications ont été retirées du Google Play Store. Cependant, elles ont été tout de même téléchargées 1,5 million de fois avant d'être détectées. Toutefois, si elles sont déjà installées sur l’appareil, il est recommandé de les désinstaller.
Comment supprimer ces applications malveillantes ?
Ces applications malveillantes peuvent être difficiles à désinstaller, car elles n'affichent pas leur icône sur l'écran d'accueil de l'appareil. Les utilisateurs doivent les chercher dans la liste des applications installées accessible via les paramètres du smartphone.
L'éventail de données volées est vaste : liste de contacts, contenu multimédia, localisation en temps réel, informations sur le réseau téléphonique, informations sur le système d'exploitation et détails sur l'appareil. Ces informations pourraient être exploitées de diverses manières, notamment pour tirer parti des failles de sécurité des systèmes d'exploitation non mis à jour.
Les découvertes alarmantes de Pradeo
Des chercheurs travaillant pour la société Pradeo (le leader européen de la sécurité mobile) ont identifié ces deux applications avec des logiciels capables d'espionner les utilisateurs et d'envoyer leurs données personnelles directement en Chine. Le fait que ces dernières aient réussi à passer les contrôles de sécurité soulève des préoccupations importantes.
Ces logiciels compromettants ont pu échapper à la détection en prétendant ne pas collecter de données, une affirmation contredite par l'analyse approfondie de Pradeo. Selon l'entreprise, ces applications ont transféré une quantité inhabituellement élevée de données vers la Chine.
Commentaires