Le Comic Con 2019 côté ciné…

Depuis 1970, le Comic Con de San Diego (SDCC) est le rendez-vous incontournable des geeks : c’est là que se font certaines des annonces les plus importantes de la pop culture. C’est là, aussi, que se dévoilent chaque année de nouvelles bandes-annonces pour les films en cours de production. Alors, tous les ans, ce sont plus de 130 000 visiteurs qui se pressent pour assister aux conférences cinéma, BD ou encore séries.

Côté cinéma, justement, cette édition 2019 a été marquée par le retour de vieilles franchises et par les annonces de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU), post-Endgame. En dévoilant ses futurs blockbusters au moment même où Avengers : Endgame surpassait finalement Avatar comme plus grand succès du cinéma, Marvel Studios a frappé fort au SDCC.

La Phase 4 de Marvel : quels films après Endgame ?

Tout n’était pas totalement nouveau : Marvel Studios avait déjà abordé la question de ses productions post-Endgame. Il n’en reste pas moins que ce sont dix productions qui ont été présentées au Comic Con 2019, dont cinq films :

  • Black Widow, déjà évoqué par Marvel et prévu pour le 1er mai 2020
  • The Eternals, prévu sur les écrans le 6 novembre 2020
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, qui sortira le 12 mars 2021
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness, pour le 7 mai 2021
  • Et finalement Thor : Love and Thunder, sortie le 5 novembre 2021

En somme, donc, trois nouveaux films et deux suites : un deuxième volet pour Doctor Strange et un quatrième pour Thor. Aucune annonce n’a été faite ce week-end au sujet des suites de Black Panther et Captain Marvel, déjà confirmés. Mais la D23 Expo de Disney se tient à la fin du mois d’août, et il est tout à fait possible que Marvel conserve quelques atouts pour marquer le coup. Ces films feront plutôt partie de la Phase 5 du MCU.

Un reboot pour Blade

S’il a déjà eu droit à sa trilogie entre 1998 et 2004, le chasseur de vampires Blade fera son retour dans un reboot où il sera joué par Mahershala Ali (MoonlightGreen Book).

C’est donc Black Widow qui ouvrira la Phase 4 en mai prochain et qui permettra à Scarlett Johansson d’avoir ses aventures solo. The Eternals et Shang-Chi introduiront les nouveaux héros du MCU, tandis que Doctor Strange promet d’être le premier film d’horreur de Marvel.

film black widow marvel
© Marvel

Cependant, c’est bien le nouveau volet de Thor qui a marqué le Comic Con et secoué les fans de Marvel. Si Chris Hemsworth reprendra son rôle, il retrouvera Natalie Portman, qui jouait Jane Forster dans les deux premiers films. Et, surprise ! Ce sera son tour de brandir le fameux marteau de Thor et de bénéficier des pouvoirs du Dieu du Tonnerre – un rôle qu’elle a déjà occupé dans les comics.

Il faut aussi retenir de ces annonces de Marvel que la Phase 4 sera bien plus brève que les précédentes. Elle s’annonce comme une phase de transition après The Infinity Saga, le nom donné aux vingt-trois premiers films jusqu’à Spider-Man : Far from home, actuellement au cinéma. D’ailleurs, elle ne contiendra aucun film des Avengers, même si ceux-ci continueront de se croiser à l’écran.

Viré puis réembauché par Disney, James Gunn est de nouveau aux manettes des Gardiens de la Galaxie 3, qui a pris du retard et n’arrivera plus en 2020, mais pour la Phase 5 du MCU.

Le retour des franchises : de Top Gun à Terminator

Pas trop fan de super-héros ? Rassurez-vous : si Marvel a fait du bruit à San Diego, de nombreux autres trailers ont été dévoilés lors des panels du Comic Con. Le chapitre 2 de Ça sortira dès le 18 septembre 2019. Deux ans après le premier volet, Ça : chapitre 2 a dévoilé sa bande-annonce finale à San Diego. Au programme ? Un nouveau casting pour reprendre les personnages principaux du premier film, qui auront vieilli de 27 ans.

De vieilles franchises ont aussi donné plus d’informations sur leur prochain come-back. Terminator : Dark Fate va permettre à Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton de reprendre leur rôle, trente-cinq ans après le premier film. Edward Furlong, lui, retrouvera la peau de John Connor. Si ses acteurs ont pris un coup de vieux, ils pourraient donner un coup… de jeune à une franchise dont les derniers films ont fait un flop.

Puisqu’il est question de coup de vieux, le Comic Con a également dévoilé la bande-annonce de Top Gun : Maverick. Une autre suite d’un immense succès des années 1980, donc. Tom Cruise y incarne de nouveau Maverick dans un film qui doit sortir en juillet 2020.

En vrac : les autres annonces à retenir du SDCC 2019

Mais alors, qu’est-ce qu’on regarde si on n’est ni branché super-héros, ni très chaud pour des acteurs qui ont pris trente ans ? Si on est plutôt animation, on attend de pied ferme le premier long-métrage de Steven Universe, prévu pour fin septembre.

film cats
Kill it with fire ! © Universal Pictures

Si on n’a pas peur de faire des cauchemars, on peut jeter un œil à la bande-annonce de Cats, adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale. Le trailer a déjà fait l’objet de vives critiques et de nombreuses moqueries pour le design des personnages. Un nouveau Sonic-gate en perspective ? Les protestations des fans avaient conduit la production du film à revoir son character design.

Si on aime l’action et les thrillers, on se tourne vers 21 Bridges, avec Chadwick Boseman (Black Panther) dans le rôle d’un détective du NYPD – sortie le 6 novembre prochain. Et enfin, si on est plutôt zombies, on cherche peut-être de la chair fraîche dans le film The Walking Dead, dont un premier teaser est disponible. Aucune date n’a pour le moment été annoncée et le film n’a pas encore de nom. Une consolation pour les déçus des dernières saisons de la série ?

… Et les annonces séries de San Diego

Marvel sur tous les fronts

Parce qu’il n’y a pas que les longs-métrages dans la vie – et que Disney + doit bien tourner – Marvel ne se contente pas d’une Phase 4 au cinéma. Parmi ses annonces du SDCC, plusieurs séries ont fait leur apparition. Souvent déjà mentionnées par les studios, elles prennent toutefois un nom, une date et un premier synopsis.

Visiblement, l’avenir des super-héros n’est peut-être pas au cinéma. Entre 2020 et 2021, ce sont cinq séries qui débarqueront sur Disney+ pour prouver à quel point la Phase 4 du MCU sera charnière. Au programme :

  • The Falcon and the Winter Soldier (automne 2020), avec Sebastian Stan et Anthony Mackie
  • WandaVision (printemps 2021), qui fera le lien avec le nouveau Doctor Strange
  • Loki (printemps 2021), avec Tom Hiddleston
  • What if ? (printemps 2021), une série animée sur des réalités alternatives
  • Hawkeye (automne 2021), avec Jeremy Renner

Les autres winners du Comic Con 2019

Encore une fois, Marvel cherchait donc à donner le ton. Mais si le SDCC a un peu été sous le signe de la télévision, c’est parce que d’autres séries ont frappé fort en Californie. Parmi les trailers qu’il ne fallait pas manquer, The Witcher a dévoilé une première vraie bande-annonce et His dark materials est venu avec du neuf. Les deux séries sortiront d’ici la fin de l’année.

Egalement prévues pour bientôt, Dark Crystal : Age of Resistance (30 août 2019) et Watchmen (octobre 2019) sont venues avec leur propre bande-annonce. La première semble pleine de promesses et la seconde a su refaire du bruit après la diffusion de son premier teaser début mai. De quoi avoir hâte !

https://www.youtube.com/watch?v=1yKq1PRvPJQ

Ensuite, Star Trek : Picard ne débarquera pas avant 2020, mais devrait ravir les fans de la franchise. Patrick Stewart reprendra son rôle emblématique et Amazon Prime s’en frotte déjà les mains. Enfin, le printemps 2020 verra l’arrivée de Snowpiercer, la série tirée de la bande-dessinée française et du film post-apocalyptique de Bong Joon-oh, récemment récompensé pour Parasite (plus d’infos ici).

Et pour ceux qui attendent tout simplement la suite de leurs séries préférées, celles de DC n’ont pas manqué de promettre leur prochaine saison au Comic Con, avec The FlashSupergirl ou encore Arrow dont ce sera la huitième et dernière saison. WestworldThe Walking Dead et son spin-off étaient également de la partie. Bref : on ne risque pas de s’ennuyer dans les deux prochaines années.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.