Non, le jeu vidéo n’est pas juste “un truc de geek”
Quiconque a déjà mis régulièrement ses mains sur un jeu vidéo aura sans doute déjà entendu des remarques du genre “c’est un truc de geek ça” ou “c’est qu’un jeu vidéo”. Ça peut être un parent, un grand-parent, un collègue ou même un ami, et pour ceux qui aiment jouer et découvrir de nouveaux titres, c’est un peu douloureux de s’entendre relégué à l’état vaguement péjoratif de “geek” qui suppose de se contenter d’un loisir sans grande valeur ni grand intérêt.
Et bien n’en déplaise à tatie Josiane et son petit sourire condescendant, le jeu vidéo est bien plus qu’un passe-temps étrange pour personnes socialement inadaptées. C’est une industrie à part entière qui a généré presque 5 milliards d’euros en 2018, rien qu’en France, qui ne fait que grandir d’année en année, où fleurissent des projets technologiquement innovants, grandioses ou tout simplement beaux. Voilà pourquoi en 2020 aura lieu la première cérémonie française des Pégases, les nouveaux Césars du jeu vidéo !
Donnons ses lettres de noblesse au jeu vidéo…
Cela fait un moment que le jeu vidéo essaye de mettre en avant ses productions et tous les métiers qui gravitent autour de lui. Des prix ont déjà vu le jour dans l’hexagone dans des tentatives de promouvoir les métiers et les créations de ce secteur, au même titre que le cinéma ou la bande dessinée.
Les Paris Games Week Awards, par exemple, sont distribués durant le salon de la Paris Games Week, cependant l’événement est noyé sous la masse de tous les autres et a tendance à privilégier les gros titres au détriment de jeux indépendants. Il en va de même pour les Pings Awards, premier prix créé pour mettre en avant les jeux vidéo français mais trop méconnus et sans cérémonie à part entière.
Alors que faut-il faire pour qu’on entende enfin parler des remises de prix aux studios de développement les plus méritants ? Eh bien Lévan Sardjevéladzé, président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a répondu à cette question : créer non seulement un prix pour récompenser plusieurs jeux selon leur catégorie, mais créer aussi toute une cérémonie autour de la remise de ces trophées et non simplement profiter d’un autre événement pour avoir une scène à disposition.
Avec cet événement spécial, prévu pour le 1er semestre de 2020, les organisateurs espèrent braquer tous les projecteurs sur les créations vidéoludiques et les studios derrière elles. Si les Pégases parviennent à prendre leur envol (avec un petit coup de pouce des médias pour couvrir l’événement), la renommée qui les accompagnera pourrait avoir des effets très bénéfiques pour les lauréats ainsi que pour toute l’industrie du jeu vidéo.
… Et mettons en avant les créations françaises !
À ce stade de l’article il est peut-être accessoire de le préciser, mais il s’agira bien sûr d’une récompense française. Non pas que les jeux étrangers soient bannis des catégories, il y aura d’ailleurs trois prix différents pour eux, mais l’un des objectifs avoués des Pégases est de promouvoir un peu plus le jeu made in France.
L’AFJV recense plus de 250 studios de développement de jeux vidéo sur le territoire et pourtant, seuls quelques grands noms sont connus parmi les joueurs. Moins encore le sont à l’international ! Pourtant il y a de quoi être fier des créations françaises, comme l’a prouvé tout récemment A Plague Tale : Innocence, sorti en mai 2019 et dont on ne tarit pas d’éloge, même à l’étranger.
Espérons que cette cérémonie des Pégases 2020 rencontre le succès qu’elle mérite afin que l’on puisse découvrir plus de titres et de studios méconnus. Malgré ce que l’on pourrait penser en assistant aux conférences de l’E3, le paysage du vidéoludique ne se limite pas aux grosses sagas du FPS ou aux battle royale qui fleurissent à tous les coins de rues, et il n’y a pas qu’aux USA qu’il est possible de travailler sur des titres marquants (on fait d’ailleurs un petit coucou à CD Project Red, notre éditeur polonais préféré dont la renommée ne fait que croître).
Première cérémonie pour 2020
À l’origine des Pégases
Si l’AFJV est l’un des initiateurs du projet, l’organisateur principal du projet est l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Cette assemblée, composée uniquement de professionnel du jeu vidéo, sera chargée des votes lors de la cérémonie et vous pouvez d’ailleurs la suivre sur Twitter pour être sûr de ne pas louper la date de la remise des trophées.
Et si vous vous demandez pourquoi le prix a été nommé Pégase, sachez qu’il y a une très bonne raison derrière ce choix, comme l’a expliqué Lévan Sardjevéladzé lors de la conférence du 5 juin :
« C’est une figure de la mythologie intéressante, qui n’est ni homme ni femme, et qui n’est donc pas genré, ce qui était un de nos critères […] On ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixelisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. […] Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation. »
Il est vrai qu’en voyant l’allure de ces trophées, on ne peut pas nier qu’ils ont une certaine classe. Mieux valait éviter également d’être trop réducteur en choisissant un accessoire iconique comme une manette puisque les jeux PC et mobile seront également parmi les nominés. Enfin, cette figure mythologique classique parlera peut-être plus au grand public et aux médias qui sont si frileux lorsqu’il s’agit de parler de jeux vidéo.
Les catégories récompensées
Pour finir, attardons-nous un instant sur les catégories récompensées pendant la cérémonie. Un total de 19 prix seront remis et mettront à l’honneur :
- Meilleur jeu
- Meilleur jeu indépendant
- Meilleur jeu mobile
- Meilleur premier jeu
- Meilleur jeu étudiant
- Meilleur jeu à message
- Excellence visuelle
- Meilleur univers sonore
- Excellence narrative
- Meilleur Game design
- Meilleur univers de jeu
- Meilleur personnage
- Meilleur service d’exploitation (“game-as-a-service”)
- Meilleur esportif ou équipe esportive
- Meilleur influenceur
- Prix d’honneur (pour l’ensemble de son œuvre)
- Meilleur jeu étranger
- Meilleur jeu indépendant étranger
- Meilleur jeu mobile étranger
L’on peut commencer par se réjouir de voir apparaitre une catégorie entière dédiée aux jeux indépendants. Souvent à l’origine de jeux audacieux, nouveaux, à la patte artistique unique, les petits studios indépendants sont le souffle d’air que beaucoup de joueurs apprécient respirer lorsque rien de ce que proposent les gros studios de développement ne parvient à éveiller leur intérêt. Souvenez-vous de Life is Strange (Dontnod Entertainment – France), de GRIS (Nomada Studio – Espagne), RiME (Tequila Works – Espagne) ou encore de Little Nightmares (Tarsier Studios – Suède), tous indépendants et tous excellents.
Ensuite, notons que les jeux étudiants auront aussi leur place, ce qui est une occasion en or de donner un coup de pouce à des talents tout neufs, en espérant que les studios de développement ne passent pas à côté des créateurs ou des équipes entières, pleines de talent et d’idées, qui seront récompensées. Le succès des Pégases 2020 pourrait avoir d’importantes conséquences pour tous ses lauréats.
Enfin, toutes les récompenses ne semblent pas dédiées à des jeux ou des studios, mais aussi à des personnalités du monde du jeu vidéo. Le prix du meilleur esportif (ou équipe esportive) ainsi que le prix du meilleur influenceur rappellent que le jeu vidéo ce n’est pas que les titres et leurs créateurs, mais aussi tous les joueurs qui les font vivre, professionnels ou non !
On vous donne donc rendez-vous début 2020 pour cette fameuse cérémonie des Pégases du jeu vidéo que l’on espère être un succès et qui sera retransmise sur Youtube, sur Twitch et à la télévision</a !
Commentaires