Depuis quelques jours, ChatGPT a lancé son application pour mobiles en France. Si les détenteurs d’iPhones sont les premiers à en bénéficier, une version de l'application spécialement conçue pour les appareils Android devrait également être disponible ultérieurement.
C’est la nouvelle la plus attendue de ces dernières semaines. Le phénomène d’intelligence artificielle ChatGPT est désormais disponible sur smartphone. En France, l’application est déjà disponible depuis quelques jours pour les iPhones. Une version destinée aux appareils Android devrait également suivre prochainement.
Plus de 500 000 téléchargements en six jours
L’interface mobile a d’abord été lancée aux États-Unis. Elle y a rencontré un succès sans précédent, avec plus de 500 000 téléchargements au cours des six premiers jours. La version iOS figure encore parmi la liste des applications les plus téléchargées. Selon les données fournies par le cabinet Data.ai, ChatGPT a réalisé le meilleur démarrage sur l'App Store d'Apple depuis février 2022, et Truth Social, le réseau social soutenu par Donald Trump.
La société qui a développé ChatGPT, OpenAI, explique, dans un communiqué, pourquoi elle a décidé de lancer une version mobile : “Depuis la sortie de ChatGPT, nous avons entendu des utilisateurs dire qu'ils aimaient utiliser ChatGPT en déplacement
”. Pour le moment, l’application est déjà disponible dans plus de 40 pays (Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Algérie, la Corée du Sud, l’Inde ou encore le Brésil…)
Sur les boutiques d'Apple et de Google, de nombreuses fausses applications utilisant le nom, voire le logo de l'entreprise de Sam Altman prolifèrent. Jusqu'à présent, seul Bing de Microsoft permettait d'interagir avec le véritable ChatGPT depuis un appareil mobile. Les copies servaient souvent d'incitations pour collecter des données personnelles, voire pour vendre de faux abonnements. L'arrivée de l'application officielle d'OpenAI vient, enfin, mettre un terme à cette confusion en offrant une solution sécurisée pour les utilisateurs de smartphones.
Similaire à sa version ordinateur, elle possède une fonctionnalité de reconnaissance vocale qui permet des échanges conversationnels, tout en offrant la possibilité de répondre par écrit aux questions. De plus, elle a une interface minimaliste et dépourvue de publicités.
Google prépare sa riposte
Si la compétition entre OpenAI et Google est déjà rude sur les ordinateurs, elle va s’amplifier également sur les smartphones. Selon le média américain 9to5Google, pour contrer la menace ChatGPT, Google serait, lui aussi, en train de développer une application mobile pour Bard, son propre logiciel conversationnel.
Cependant, dans un premier temps, le leader des moteurs de recherches prévoit de rendre sa plateforme mobile exclusive aux smartphones de sa marque Pixel, laissant de côté les autres fabricants d'appareils Android tels que Samsung ou Xiaomi. En revanche, comme l'indique Les Echos, les autres géants de l’intelligence artificielle, comme Inflexion, Midjourney ou Anthropic n’ont pas encore d’applications pour smartphones.
Commentaires