16/08/2021 : Il y a quelques années, l’Union Européenne avait essayé d’imposer l’utilisation d’un chargeur universel aux constructeurs de smartphones et appareils électroniques mais cela n’avait pas fonctionné. Aujourd’hui, l’Union Européenne souhaite proposer un texte de loi pour encourager davantage l’harmonisation au niveau des chargeurs électroniques.

Pourquoi souhaiter l’adoption d’un chargeur universel ?

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne souhaite harmoniser les standards de charge afin de limiter la production des câbles et des équipements spécifiquement conçus pour adapter les chargeurs aux différents embouts existants.

Selon la Commission Européenne, l’harmonisation des standards de charge permettrait une réduction des déchets électroniques.

Aujourd’hui, l’Union Européenne souhaite imposer l’utilisation du chargeur USB-C pour les appareils électroniques des 27 pays de l’Union Européenne. Afin d’encourager les constructeurs à harmoniser le standard de charge, la Commission Européenne compte proposer un cadre législatif dès le mois de septembre pour instaurer un chargeur universel.

Apple : le mauvais élève

La plupart des constructeurs d’appareils électroniques ont adopté le chargeur USB-C mais Apple est l’un des derniers à faire de la résistance pour conserver le port Lightning propriétaire de ses appareils électroniques.

Selon Apple, l’harmonisation du chargeur universel va « tuer ses innovations technologiques » et engendrer davantage de déchets électroniques puisque les utilisateurs seront obligés de changer leur chargeur ou utiliser un adaptateur.

Bon à savoir !

Néanmoins, Apple ne met plus le bloc de charge dans les boîtes de ses smartphones afin de réduire le nombre de chargeurs et limiter l’impact environnemental du secteur.

Pour le moment, le texte de loi n’a pas été présenté mais Apple reste dans le viseur de la Commission Européenne qui souhaite parvenir à harmoniser les standards de charge dans les 27 pays membres. Plus d’informations sur cette page.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.