Trouvez l'offre internet idéale !
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les box et souscrivez votre offre internet en 5 minutes.
Annonce
Trouvez l'offre internet idéale !
Service gratuit
Comparez les box et souscrivez votre offre internet en quelques clics
Annonce
En juillet 2024, la France introduira une nouvelle réglementation visant à renforcer la protection des mineurs sur Internet. Concrètement, tous les appareils connectés, y compris les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs et les consoles de jeux, devront être équipés d'un système de contrôle parental par défaut. Cette mesure vise à protéger les jeunes internautes des contenus potentiellement choquants ou explicites sur Internet.
Cette initiative, qui a été initialement proposée par le député Bruno Studer, a été annoncée par le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot. Le contrôle parental sera désormais activé par défaut sur tous les appareils électroniques dotés d'un accès à Internet, étendant ainsi le champ d'application de cette réglementation bien au-delà des seuls smartphones.
La CNIL souligne l'importance de la régulation d'Internet pour les mineurs
En 2021, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a mené une grande consultation et un sondage IFOP pour mieux comprendre l'utilisation d'Internet par les mineurs. Selon ce sondage, 82 % des enfants âgés de 10 à 14 ans utilisaient régulièrement Internet sans la supervision de leurs parents. Pour répondre à ce défi, le gouvernement a décidé de rendre le contrôle parental incontournable.
Une mesure proactive pour la sécurité en ligne des enfants
Le gouvernement reconnaît que les systèmes de contrôle parental actuels sont souvent compliqués à activer et peuvent être facilement contournés. Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les fabricants d'appareils connectés seront tenus de rendre les fonctionnalités de contrôle parental plus compréhensibles et accessibles. De cette façon, les parents pourront plus facilement mettre en place des protections adéquates pour leurs enfants lorsqu'ils utilisent Internet.
Commentaires