De nos jours, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans tous les domaines. Celle-ci est capable d’apporter un très grand nombre d’avantages aux entreprises, aux professionnels et même les particuliers.
Ainsi, vous avez sûrement déjà entendu parler des chatbots qui sont souvent utilisés au niveau des applications de messagerie comme Messenger et WhatsApp. L’utilisation de cet instrument est très bénéfique pour votre stratégie de marketing puisqu’elle vous permet de gagner du temps et d’avoir des résultats plus efficaces.
Cependant, pour créer un chatbot, il est nécessaire de suivre une démarche bien déterminée et d’utiliser certains outils.
Alors, comment faire pour mettre au point un chatbot gratuitement ?
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Le chatbot peut donc vous être très bénéfique dans plusieurs situations, mais pour bien comprendre son utilité, il est nécessaire de connaître sa définition et son rôle.
Celui-ci est un programme informatique dont le but principal est de faire des conversations avec des interlocuteurs différents à travers les applications de messagerie.
Vous avez certainement déjà remarqué que quand vous essayer de contacter une entreprise ou une page de services dans Facebook, vous recevez généralement le même type de messages et de façon instantanée. Alors, il faut savoir que dans ce cas, vous êtes en train de parler avec un chatbot et non pas à un agent du service client.
Pour pouvoir répondre aux messages, ce robot de conversation utilise l’intelligence artificielle, mais toujours en se limitant aux paramètres du programmateur.
Cet outil est très pratique puisqu’il permet de gagner beaucoup de temps pour les deux parties que ce soit le client ou l’entreprise.
En effet, le client va recevoir une réponse très rapide pour régler ses problèmes et les équipes de l’entreprise vont pouvoir mieux gérer toutes les préoccupations.
Mais il faut savoir que la création d’un chatbot et son utilisation n’est pas restreinte aux grandes entreprises, car vous pouvez vous-même profiter de cette technologie en suivant certaines étapes.
Comment créer un chatbot gratuitement ?
Si vous voulez bénéficier des services d’un chatbot, sachez que cela est possible, mais pour cela, vous devez respecter certaines consignes.
Premièrement, il est nécessaire de déterminer la cible, c’est-à-dire le type d’interlocuteurs avec lesquels vous allez entrer en contact.
Ceci vous permettra de mieux anticiper les besoins de ces derniers et de formuler les réponses qui sont les plus susceptibles de les satisfaire.
La détermination de la cible se fait en fonction des services et des produits que vous proposez, par exemple, si vous vendez des montres de grandes valeurs, vous devez créer un flux de conversation adapté à des clients aisés financièrement.
De cette façon, vous serez capable de vous mettre à la place du client pour imaginer les questions qu’il va poser, et donc savoir comment répondre de la meilleure façon.
Après ça, il est nécessaire de choisir la structuration et le ton que vous devez adopter.
Voici ci-dessous, une liste des éléments les plus importants que vous devez déterminer :
- l’ajout ou non des smileys et des émojis ;
- utiliser un peu d’humour, ou bien rester toujours sérieux ;
- l’application de messagerie dans laquelle vous allez installer le chatbot ;
- la détermination de tous les scénarios probables.
En ce qui concerne, la création proprement dite du chatbot, celle-ci n’est pas une tâche difficile.
En effet, il vous suffit d’utiliser certains outils dédiés à la création de ce genre des interfaces de conservation.
Mais, il faut savoir que certains de ces outils sont payants, et donc pour réaliser des économies, vous devez opter pour les offres gratuites.
Ces dernières sont moins efficaces, mais ils peuvent quand même vous permettre de créer votre chatbot très facilement et sans rien payer.
Quels sont les objectifs d’un chatbot gratuit ?
En utilisant un chatbot, vous allez pouvoir toucher un plus grand public, puisque cet instrument vous offre de nombreux services de façon totalement gratuite.
Premièrement, le robot de conversation va commencer à générer des contacts selon la catégorie de clients que vous ciblez et en même temps vous aller pouvoir récolter des données très importantes.
En plus de ça, vous allez pouvoir proposer des services ou des produits à un très grand nombre de prospects en peu de temps et de façon automatisée.
Aussi, le chatbot permet d’augmenter les performances et le temps de réaction de votre service client et votre relation avec les clients.
Le chatbot est un outil très bénéfique que vous pouvez créer très facilement en utilisant les outils gratuits cités dans cet article.
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