Le déploiement de la 5G en France a été bouleversé par la crise du Covid-19, tant d’un point de vue matériel que pour des raisons commerciales.
En effet, la vente aux enchères qui devait déterminer l’attribution des 11 blocs de 10 Mhz aux quatre grands opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free) devait en effet avoir lieu en avril. Or, sans attribution des fréquences, pas de commercialisation au grand public possible. Problème : tout le monde ne s’accorde pas sur la date du report !
Bon à savoir
Un premier bloc de 50 Mhz avait déjà été attribué à chaque opérateur à prix fixe.
Orange et Free s’accordent ainsi pour demander un déploiement le plus rapide possible. À l’inverse, Martin Bouygues a plaidé, dans une tribune au Figaro que vous pouvez lire ici, pour un report des enchères à la fin de l’année 2020 ou au début de l’année 2021. Il demande par la même occasion une baisse du prix plafond de ces fréquences, aujourd’hui fixé à 2,17 milliards d’euros.
Quant au directeur général de SFR, Grégory Rabuel, il s’accorde avec Bouygues pour demander un retardement du déploiement de la 5G, souhaitant privilégier l’investissement dans les technologies déjà commercialisées.
Toujours dans le Figaro, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économies et des Finances Agnès Pannier-Runacher s’est exprimée à ce sujet : le gouvernement souhaite que ces enchères aient lieu, si possible, en septembre. Quant au prix minimal, il n’est pas question de le réévaluer à la baisse.
"Septembre est un objectif raisonnable, compte tenu des contraintes, pour un lancement de la 5G avant la fin de l’année." https://t.co/HJxRGv6NRg
— Challenges (@Challenges) June 6, 2020
Le nouveau calendrier relatif à la 5G devrait être publié par l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Arcep) dans les prochains jours. Il tranchera la date des enchères, et ce faisant celle de la commercialisation des premiers forfaits 5G.
Un déploiement technologique sur fond de tensions diplomatiques
Les tensions diplomatiques nées de la pandémie de Covid-19 ont également touché la 5G : au Royaume-Uni, où le groupe chinois Huawei avait obtenu 35% du marché 5G, le but affiché est désormais de mettre fin à cette collaboration à l’horizon 2023.
Commentaires