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La connectivité Wi-Fi à bord d'un train n'est pas une mince affaire. Un village de 800 personnes déplacé à 300 km/h, tel est le défi technique que doit relever la SNCF, selon un responsable interrogé par Ouest-France. Tous les trains sont certes équipés de Wi-Fi, mais la connexion est souvent instable, ce qui peut être frustrant pour les voyageurs.
Véritable défi technique pour la SNCF. Mettre en place une connectivité Wi-Fi stable à bord des trains n'est pas une tâche facile. Un responsable de la SNCF a révélé à Ouest-France que c'est comme déplacer un village de 800 personnes à une vitesse de 300 km/h. Bien que tous les trains soient équipés de Wi-Fi, les voyageurs se retrouvent souvent confrontés à une connexion instable, ce qui peut être source de frustration.
De la musique aux films
La densité des passagers est l'un des principaux facteurs qui affectent la qualité du Wi-Fi. En effet, Emmanuel Lugagne Delpon, directeur technique des réseaux chez Orange, indique que la stabilité du réseau dépend en grande partie du nombre de passagers connectés simultanément dans les rames.
Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le Wi-Fi à bord des trains. Selon la SNCF, près de la moitié des clients se connectent en moyenne pendant un voyage. Les raisons de cette connexion sont diverses : travail, écoute de musique, visionnage de films... Autant d'activités qui peuvent engorger le réseau et contribuer à sa mauvaise qualité.
La "cage de Faraday"
La SNCF s'associe à Orange, Bouygues et SFR pour fournir le Wi-Fi dans les trains. Des antennes relais sont disposées tous les trois kilomètres le long des voies, et des boîtiers 4G à bord des trains captent ce signal et le transforment en réseau Wi-Fi pour les voyageurs.
Un autre obstacle à une bonne connexion Wi-Fi dans les trains est ce qu'on appelle l'effet "cage de Faraday". En termes simples, l'habitacle du train agit comme un bouclier contre les ondes électromagnétiques, rendant leur pénétration difficile en raison de l'épaisseur des vitres du train. Cette situation peut également affecter la qualité des appels téléphoniques à bord.
Alternatives
En raison des problèmes récurrents de Wi-Fi, de nombreux voyageurs optent pour le partage de connexion via leur smartphone, même si cette solution est également sujette à des problèmes de stabilité, notamment lorsque le train traverse des zones blanches.
Cependant, la SNCF rappelle dans un article de Ouest France que le coût du Wi-Fi est inclus dans le billet de train (à l'exception des trains Ouigo où le Wi-Fi est une option payante). La société est également en phase de test de la 5G dans certains trains et gares depuis 2021, ce qui pourrait à terme améliorer la qualité de la connexion internet à bord.
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