La 5G, qu’est-ce que ça change ?
La 5G, qu’est-ce que c’est ?
Commercialisée depuis 2020, la 5G correspond à la 5ème génération de réseaux mobiles. Elle a eu comme prédécesseur la 2G, la 3G et la 4G. Plus on avance dans les générations, et plus les usages possibles avec ces réseaux sont variés. Par exemple, si au départ il n’était possible de faire que des appels vocaux, le développement a permis l’envoi de SMS, puis l’accès à des applications ou encore d’appeler ses proches en visio.
Quelle différence avec la 4G ?
La 5G se distingue de la 4G principalement au niveau de la vitesse de connexion. Ce nouveau réseau propose une vitesse de connexion 100 fois plus rapide que l’ancien. Le temps de latence est encore plus réduit. Cela veut dire que vous attendrez encore moins de temps entre le moment où vous faites votre demande, et le moment où vous avez votre réponse, qui correspond au début d’un téléchargement.
La 5G, pour qui ?
Où est-elle déployée ?
Pour l’instant, la 5G ne va pas couvrir tout le territoire. Les opérateurs vont donner la priorité au coeur de villes. Ils privilégient les zones où il y a le plus de clients, c’est-à-dire les zones les plus habitées. On peut donc retrouver comme villes par exemple :
- Lyon
- Brest
- Reims
- Dijon
- Toulouse
- Bordeaux
Comment savoir si je suis concerné par la 5G ?
Les sites internet des opérateurs proposant des offres de 5G vous invitent à découvrir les villes où la 5G est déployée. Vous pourrez ainsi savoir facilement si vous êtes éligible à une offre 5G. Sur des cartes de la France, les villes concernées par la 5G sont identifiées.
Cela ne va-t-il pas créer une nouvelle fracture numérique ?
Comme dit précédemment, le réseau 5G va d’abord être déployé dans les zones les plus habitées. C’est le cas puisque, d’une part, c’est dans ces villes que se trouvent la majorité des clients. D’autre part, car les réseaux mobiles qui existent déjà sur ces territoires sont adaptés à la bande de fréquence 3,5GHz utilisée pour déployer la 5G.
Cependant, le gouvernement a mis en place des conditions. Ainsi, 25% des endroits couverts par la 5G devront être des zones rurales ou industrielles. D’autre part, qui dit déploiement de la 5G dit renforcement de la 4G. Ce réseau devra atteindre un débit 4 fois plus élevé que la normale, ce qui permettra d’augmenter son efficacité.
Quels opérateurs proposent la 5G ?
Les quatre opérateurs principaux commercialisent des offres de 5G. Il y a donc :
- Orange
- SFR
- Free
- Bouygues Telecom
Libre à vous de choisir l’opérateur que vous voulez pour souscrire une offre de 5G.
La 5G est-elle imposée à tous ?
Rien ne vous oblige à passer à la 5G. Vous pouvez tout à fait continuer à utiliser la 4G. Sachez même qu’avec l’arrivée de la 5G, les opérateurs ont eu l’obligation d’améliorer le réseau 4G, ainsi que d’étendre la couverture réseau sur le territoire. D’ici 2022, plus de 2000 antennes supplémentaires seront passées à la 4G.
La 5G, à quel prix ?
Le déploiement de la 5G représente un investissement pour les opérateurs, notamment par exemple avec le changement des antennes.
S’il est possible que les offres soient dans un premier temps plus chères que celles pour la 4G, cela ne devrait pas durer très longtemps. Même si le prix final des offres de 5G revient aux opérateurs, il ne faut pas oublier qu’il y a de la concurrence sur ce marché, les prix devraient donc baisser assez rapidement. De plus, il faut penser au fait que l’Europe possède les prix les plus bas en termes d’offres mobiles, la situation devrait donc rester inchangée.
Vous pouvez retrouver la feuille de route du gouvernement sur la 5G ici.
Commentaires