Pourquoi ce changement de nom ?
Si les noms des réseaux sociaux et applications de messagerie Facebook, Instagram, Whatsapp, etc. ne changeront pas de nom, le groupe Facebook sera maintenant appelé Meta. Pourquoi ce changement ?
Tout part d'un nouveau phénomène qui prend de plus en plus de poids dans le monde des géants de la tech : le metaverse (terme qui provient de la contraction des mots anglais meta et universe). Ce mot désigne au sens large le lieu de toute interaction virtuelle entre des individus par le biais d'une connexion Internet.
Le terme metaverse
Qui a définit l'idée du metaverse ? Le terme provient du livre de Neal Stephenson, Snow Crash, dans lequel un metaverse est un espace virtuel complet, conceptualisé comme le successeur d'Internet.
Le logo prendra également une allure plus tournée vers ce projet de metaverse de Zuckerberg, devenant un symbole infini qui rappelle les interactions sans fin que permettent les univers virtuels.
Les réseaux sociaux en sont donc une forme déjà prévalente aujourd'hui, mais s'en rapprochent également les jeux vidéos et notamment les jeux de réalité virtuelle. Facebook n'est par ailleurs pas étranger à cette dernière technologie, puisqu'il possède la technologie d'Oculus, qui conceptualise des casques de réalité virtuelle, les Oculus Rift (casque qui n'est pas sans rappeler le nouveau logo de Meta).
Quel potentiel se cache derrière l'idée d'un metaverse ?
Quel intérêt d'un metaverse pour une entreprise comme Facebook ? Tout d'abord, rappelons que les metaverses et échanges en ligne en général sont particulièrement addictifs et prenants, constituant peu à peu l'essentiel de la vie quotidienne des internautes. C'est donc au sens strict un marché immense pour un géant de la tech comme Facebook.
Par ailleurs, ce qui évolue en ce moment, c'est la direction que prend le concept du metaverse, et son potentiel. En effet, si l'on peut retrouver des formes de metaverse dans les réseaux sociaux, il n'existe pas encore de metaverse entièrement développé, ou que l'on pourrait caractériser de réel univers.
C'est à cela que travaillent de plus en plus les acteurs tels que Facebook, qui développent les possibilités économiques et financières qu'ouvrent ces zones d'échanges virtuels. Les jeux vidéos possédant déjà leur monnaie virtuelle, il est logique de penser aux implications d'échanges économiques que peuvent avoir un metaverse.
On rappelle au passage que Facebook - le réseau social, qui conservera son nom actuel - est en tant que tel déjà un metaverse, puisqu'on peut y réaliser des échanges à distance, autant sociaux que financiers (pensez au Marketplace de la plateforme).
Ce que signifie ce changement de nom du groupe Facebook pour devenir Meta, c'est que son fondateur destine l'entreprise à bien davantage d'investissements dans le metaverse. L'objectif serait de créer un lieu immense d'interactions virtuelles de toutes sortes, signées Facebook - ou plutôt, signées Meta.
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