L’entreprise Fairphone a lancé le 30 août 2023, sa nouvelle version de smartphone écoresponsable dont les composants proviennent du recyclage. L’optique de la société est de créer un appareil écoresponsable dont les performances se rapprochent de celles des autres smartphones.
Équitable et durable. Le nouveau Fairphone 5 arrive sur le marché ! Fairphone, société néerlandaise de construction de téléphones mobiles créée en 2013, a développé une nouvelle génération de smartphones écoresponsables, le Fairphone 5, dont les performances sont plus élevées que sur l’ancienne version.
Ce lien entre écologie et performance s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de faire sa place parmi les autres constructeurs de smartphones. En effet, Fairphone a fait des efforts quant aux caractéristiques techniques du Fairphone 5 afin que les consommateurs écoresponsables puissent se fournir chez eux et retrouver une même qualité de produits qui existe dans d’autres entreprises.
Une amélioration notable du smartphone écolo
Le constructeur néerlandais a apporté une amélioration pour le Fairphone 5. Si le modèle précédent se situe dans une gamme plutôt moyenne, ce n’est pas le cas pour la nouvelle génération. Fairphone a su mettre l’accent sur des caractéristiques plus que modernes pour le Fairphone 5.
Les nouveautés apportées sont celles d’un écran de 6,46 pouces, d’une résolution de 1224 x 2770, d’une batterie 4200 mAh avec une charge de 30 W. À cela, on peut ajouter un appareil photo de 50 mégapixels avec un triple objectif, un stockage de 256 Go et la compatibilité avec des forfaits 5G. Une garantie de 5 ans est assurée avec une durabilité de l’appareil grâce au remplacement possible des 10 composants du smartphone.
Cette durabilité s’accompagne d’une responsabilité écologique, car les matériaux utilisés pour la fabrication du téléphone sont à 70% issus d’une production équitable ou recyclée.
Un prix plus élevé
En améliorant les performances de son smartphone écoresponsable afin de s’adapter aux demandes des consommateurs, Fairphone a dû augmenter son coût. En effet, le prix de vente du Fairphone 5 est de 699€. Cela est moins cher que d’autres smartphones comme Apple ou Samsung. Cependant, Fairphone n’a pas encore la renommée et l’héritage de ces entreprises.
Il faudra une forte conscience écologique des consommateurs pour que la vente du Fairphone 5 fonctionne. Et cela, d’autant plus que la commercialisation n’est prévue, pour l’instant, qu’en Europe. La société néerlandaise en a conscience puisqu’elle prévoit, en Europe, plus d’une vingtaine de fournisseurs mobiles pour la distribution de son nouveau smartphone tel qu’Orange, qui est un opérateur reconnu chez les consommateurs.
Commentaires