Résumé : Depuis 1990, les chaînes de télévision n’ont pas le droit de diffuser des films à certains créneaux. Cette interdiction vient d’être assouplie par un décret entré en vigueur le 5 août.

Une règle faite pour éviter la concurrence déloyale envers les cinémas

Afin qu’elles ne fassent pas trop de concurrence aux salles de cinéma, un décret entré en vigueur en 1990 interdisait aux chaînes télévisées la diffusion de films :

  • les mercredis et vendredis soirs ;
  • toute la journée du samedi ;
  • les dimanches avant 20h30.

Un avantage déloyal pour les plateformes de streaming

Problème : les plateformes de streaming comme Netflix, mais aussi Prime Video, HBO, OCS, Disney Plus n’étaient pas concernées par cette interdiction. Une injustice qui a fait réagir les chaînes françaises.

Ce jeudi 5 août, elles ont obtenu ce qu’elles demandaient depuis plusieurs années : la levée de l’interdiction de diffuser des œuvres cinématographiques le samedi soir, par le décret n°2020-984.

Cela ne concerne néanmoins pas toutes les œuvres. Pour avoir le détail des films autorisés le samedi à partir de 20h, vous pouvez consulter ici le décret dans son intégralité.

Un assouplissement des règles relatives à la publicité segmentée

Autre assouplissement au bénéfice des chaînes de télévision : elles pourront désormais cibler les publicités qu’elles diffusent en fonction de la zone géographique, mais aussi du profil de l’utilisateur.

Les données nécessaires à la personnalisation des offres seront, quant à elles, collectées par les box Internet.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.