Le déclin du Réseau Téléphonique Commuté

La démarche a été prévue et annoncée dès 2016 par le fournisseur historique Orange : le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va disparaître. Si l’information n’a pas suscité autant de réactions que prévu, c’est qu’elle est passée relativement inaperçue.

En démontre l’étonnement général lorsque le fournisseur a mené à bien son projet dès la mi-novembre 2018, en stoppant tout bonnement la commercialisation d’abonnement de téléphonie fixe uniquement. Comment Orange explique-t-il son choix de forcer les français à souscrire obligatoirement une box internet pour pouvoir bénéficier de la téléphonie fixe ?

L’obsolescence du système classique

La disparition du RTC suit en quelque sorte une évolution des technologies et des mœurs observée depuis le début de l’invention du téléphone fixe. Rapidement dépassées par l’utilisation du mobile, les lignes téléphoniques fixes telles que nous les connaissons sont ainsi vouées à disparaître.

obsolescence RTC

Après 40 années d’évolution qui ont vues les opératrices téléphoniques se faire remplacer par des commutateurs, la fin des télégrammes et l’explosion de la téléphonie mobile au détriment des téléphones fixes, l’heure est à présent au renouvellement des équipements.

En effet, si la téléphonie fixe est deux fois moins utilisée aujourd’hui qu’il y a à peine cinq ans, c’est que les smartphones correspondent de plus en plus à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre. Nous assistons alors – après près de 139 années de service – à l’extinction du RTC : un événement qu’Orange a anticipé en préparant le renouveau de la téléphonie étape par étape.

Ainsi, toutes les offres concernées par le VGAST, le VGT+ et autres technologies inhérentes au RTC ne sont d’ores et déjà plus disponibles à la souscription.

Les utilisateurs concernés

Les français étant équipés d’une simple prise T à leur domicile, sans avoir souscrit un contrat de box internet – ils sont plus de 9 millions aujourd’hui – ne subiront cependant pas de coupure brutale de leur ligne téléphonique. En effet, le service de téléphonie RTC s’éteindra progressivement jusqu’à connaître une extinction totale en 2023.

La téléphonie fixe sera alors uniquement accessible via la souscription d’une offre de box internet, qui nécessitera donc d’avoir une fourniture en électricité (là où le RTC permettait d’appeler via son téléphone fixe en cas de coupure de courant notamment).

Bon à savoir

L’extinction du RTC ne condamnera pas les réseaux de cuivre qui continueront de servir de support pour la téléphonie IP et pour l’accès à internet en ADSL.

Cependant, le groupe Orange s’est bien empressé de rassurer les français en assurant que l’Etat se portait garant quant à l’accès à de la téléphonie fixe à moindre coût. Avant d’ajouter que concrètement, rien n’empêchait le fournisseur Orange de fournir ses services via la technologie de son choix.

téléphonie fixe moindre coût

Un plan en plusieurs étapes

Afin de ne pas surprendre les utilisateurs et d’effectuer ce changement en douceur, Orange a mis en place plusieurs étapes en n’hésitant pas à faire un test préalable afin de se rendre compte de l’impact et surtout de l’accueil reçu par l’extinction de la téléphonie fixe.

Plus de commercialisation pour le RTC

C’est le 15 novembre 2018 précisément qui a marqué le début de la fin de la téléphonie fixe telle que nous la connaissons. Depuis cette date, le fournisseur d’accès à internet Orange ne propose plus d’offre de téléphonie fixe seule. Ainsi, si vous déménagez ou si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur, Orange ne proposera plus que des offres de box : en tant que nouveau client, il vous sera impossible de faire installer une ligne téléphonique de type classique en T à votre domicile.

téléphonie fixe

L’hégémonie que connaissent déjà les box internet devrait alors se renforcer, puisque les quelques 9 millions d’utilisateurs concernés par ce changement devront alors se tourner vers les offres de box proposées par les FAI (fournisseurs d’accès à internet). C’est précisément ce point que bon nombre de détracteurs critiquent, notamment les personnes âgées qui estiment que – compte tenu de leur âge – faire des démarches de souscription de box internet est totalement inutile, voire handicapant.

En réponse à ces remarques, Orange insiste sur leur promesse de mettre en place des équipements plus simples pour ces personnes âgées qui ont parfois besoins d’avoir recours à une aide pour leurs démarches administratives.

Le test de la Bretagne

Au début de l’année 2018 – en mars pour être précis – Orange a mené à bien une expérience qui lui a servi de test dans la région de la Bretagne. Quatorze communes étaient concernées dans le Finistère, dans des zones qui, selon le fournisseur, représentait un panel optimal de clients particuliers et professionnels en tout genre.

Ainsi, les nouveaux clients qui souhaitaient ouvrir une ligne téléphonique seule se sont heurtés à un refus de la part d’Orange qui leur a proposé des offres de box internet, avec téléphonie fixe comprise. Un test qui s’est révélé positif selon le fournisseur qui affirme ne pas avoir relevé de réelle réticence de la part des utilisateurs.

La coupure du RTC en France

C’est en 2023 que commencera le plan final d’Orange : communes par communes ou plaque par plaque comme l’a indiqué le fournisseur. À partir de cette date, les utilisateurs n’ayant pas encore souscrit de contrat de box internet ne pourront tout simplement plus utiliser leur ligne de téléphonie fixe.

En début d’année, le fournisseur prévoit ainsi de supprimer le réseau RTC à hauteur de 150.000 logements par années, ce qui correspond à environ 3% des lignes téléphoniques fixes, pour une fin d’opération estimée à fin 2028.

entreprises RTC

Les particuliers ne seront pas les seuls à devoir changer leurs habitudes : les entreprises, quant à elles, possèdent des installations téléphoniques en RTC dans près de 70 % des cas (téléphonie fixe mais aussi fax, alarmes et même les ascenseurs).

S’y prendre à l’avance pour anticiper ces démarches est donc une nécessité pour les professionnels, qui se souviennent encore de l’arrivée de la TNT par exemple, qui a entraîné bon nombre de retards, ruptures de stock et problèmes lors du changement de technologie.

Ainsi, les entreprises les plus importantes devraient avoir la priorité face aux PME et aux TPE en ce qui concerne les aides à la transition.

Tout ça pour quoi ?

Quelles seront les conséquences principales de l’arrêt du RTC en France ? Orange planche déjà sur le sujet en précisant l’après-RTC.

Non, ce n’est pas la fin de la téléphonie fixe en France

Dire cela serait mentir : ce sera bien la fin des lignes de téléphonies fixes que nous connaissons, cependant ce n’est pas pour autant qu’un téléphone fixe deviendra obsolète chez soi. Ce qui est pointé du doigt par Orange, c’est l’ancienneté de ce type de technologie et non pas son utilisation.

Ainsi, le fournisseur a également tenu à préciser que les lignes de téléphonie fixe en RTC déjà existantes seront encore opérationnelles jusqu’en 2023, jusqu’à ce qu’Orange ne soit plus en mesure de garantir la qualité de ce service. En effet, l’obsolescence du RTC conduit le fournisseur à ne pas toujours pouvoir répondre favorablement aux demandes d’intervention ou même au changement de matériel défectueux.

2023 marquera donc la dernière ligne droite pour Orange : c’est à partir de cette année que les prises en T présentes dans la majorité des foyers deviendront totalement inutiles une fois que le service sera complètement arrêté. Tout nouvel abonnement à la téléphonie fixe devra alors passer par la souscription d’une box internet.

Le RTC est mort, longue vie aux box

La technologie du RTC a été inventée au XIX ème siècle : c’est son ancienneté qui a donc conduit Orange à effectuer un renouveau de cette technologie. Ainsi, plutôt que de parler de la fin des lignes de téléphonie fixe, le fournisseur préfère mettre en avant une volonté d’amélioration et de changements bienvenus. Après validation de leur projet auprès de l’Arcep (Autorité de Régulation des Télécoms), le groupe Orange a dès lors pu commencer le processus d’amélioration du RTC.

téléphonie fixe box internet

Car c’est bien cela que souhaite faire Orange, lui qui est déjà l’acteur principal du déploiement de la fibre optique en très haut débit sur le territoire français. Ce réseau remplacera totalement, à terme, les réseaux de cuivre qu’utilise l’ADSL pour permettre l’accès aux utilisateurs à internet. Ce seront ces mêmes réseaux de cuivre qui permettront aux Français de disposer de la téléphonie IP ou en multiple play via des box, qui remplaceront le RTC.

Tous ces changements s’inscrivent donc dans le plan d’Orange de rassembler l’entièreté du territoire sous une même égide : que ce soit pour la téléphonie ou pour l’accès à internet, le fournisseur s’assure d’être le pionnier de la nouvelle vague numérique qui s’apprête à frapper la France.

Un moyen de combattre les disparités en France ?

La volonté d’Orange de non pas se mettre à la pointe de la technologie, mais de créer ces changements illustre également les besoins des français face à une vie de plus en plus numérique.

En ce qui concerne l’accès à internet, encore trop de français n’ont pas accès au haut débit : certaines zones rurales appelées zones blanches ne sont pas raccordées et leurs habitants sont obligés de se tourner vers des types de connexion à internet sans fil, moins viables et plus onéreuses.

Le plan France Très Haut Débit d’Orange, en accord avec l’Arcep, vise donc à déployer la fibre optique sur 100 % du territoire français, afin que tout le monde puisse bénéficier du meilleur type de connexion à internet à ce jour. Rendez-vous sur leur site internet pour vous renseigner sur l’avancée du déploiement de la fibre dans votre commune ou ville.

L’extinction programmée du RTC y fait écho, de par la volonté d’Orange de mettre tous les français sur un pieds d’égalité en ce qui concerne la téléphonie mobile, qui devrait – à terme – être accessible et peu onéreuse pour tous les français souhaitant souscrire une box internet. D’ici cinq petites années, de plus en plus de foyers seront ainsi équipés des technologies les plus optimales à ce jour en terme de téléphonie et d’accès à internet.

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
STRUB Roland
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Est-ce que Illkirch 67400 est concerné par l'arrêt de la téléphonie fixe?

Léa de Boutique-Box

28320

schweighoeffer vincent
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

par quoi je peux remplacé ma ligne téléphonique sans passé par une boxe? sera t on informé par Orange ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Si vous souhaitez connaître les tarifs des différentes options de Internet, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos experts au 09 78 34 49 55. En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une belle journée.