La France prépare l’arrivée de la 6G

Trouvez l'offre mobile idéale !
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Les ministres français Sylvie Retailleau et Jean-Noël Barrot ont inauguré le projet de recherche « Réseaux du Futur » et la plateforme « France 6G ». Cette démarche vise à renforcer la position de la France dans l'innovation technologique numérique et à préserver sa souveraineté dans ce domaine.
La France s'engage résolument dans l'innovation technologique numérique. Les ministres français Sylvie Retailleau et Jean-Noël Barrot ont inauguré le projet de recherche "Réseaux du Futur" et la plateforme "France 6G" afin de renforcer la position de la France dans ce domaine. Cela permettra de préparer efficacement l’arrivée de la sixième génération des réseaux.
65 millions d’euros
L'initiative "Réseaux du Futur" bénéficie d'un financement de 65 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissement France 2030. Ce programme est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale d'accélération "5G et Réseaux du Futur", qui a pour but de propulser la France à la tête des nations en matière de technologie réseau. En plus de ce projet, le programme d'investissement France 2030 a consacré trois milliards d'euros à divers programmes de recherche liés à la transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire et environnementale, tous jugés prioritaires au niveau national et européen.
Le programme "Réseaux du Futur" a pour objectif de promouvoir l'excellence scientifique et de prévoir les exigences technologiques futures en matière d'innovation industrielle. Il est co-dirigé par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut Mines-Télécom (IMT), et s'articule autour de dix projets de recherche majeurs. Il vise à développer les technologies de réseau du futur et soutient le volet français de la plateforme européenne dédiée aux sciences du numérique, SLICES. Grâce à ce programme, l'industrie des télécommunications pourra bénéficier de nouvelles technologies issues de la recherche française.
100 fois plus rapide que la 5G
« France 6G » est une plateforme conçue pour coordonner les acteurs français de la R&D industrielle et académique dans le domaine des technologies de réseau et des services nécessaires pour la 6G. Cette plateforme réunira les chercheurs et les industriels afin de développer une stratégie adaptée aux défis de la technologie réseau de demain et de définir les objectifs du futur standard de la 6G. Cette prochaine génération de réseau pose des défis considérables en termes d'environnement, de société et d'énergie. Les détails de ce projet sont disponibles sur le site Internet du gouvernement ici.
La 6G, successeur de la 5G, répondra aux exigences de communication de demain et s'adaptera à de nouveaux usages comme la robotique interactive, la réalité immersive et les jumeaux numériques. Elle offrira des vitesses de connexion jusqu'à 100 fois plus rapides que la 5G, ouvrant ainsi la voie à des applications et des services révolutionnaires.
Trouvez l’offre mobile adaptée à vos besoins avec nos conseillers papernest
Annonce
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

La stratégie de la France pour stimuler la 5G
La France investit progressivement dans les technologies de télécommunication de prochaine génération, notamment la 5G, en accord avec le programme France 2030, avec un financement allant de 480 millions d'euros d'ici à 2022 à 735 millions d'euros d'ici à 2025, supervisé par la Direction générale des Entreprises.

La 5G en route vers une adoption mondiale
L'ascension de la 5G, initiée en Corée du Sud il y a quatre ans, s'accélère à l'échelle mondiale. Selon le fournisseur d’infrastructures télécoms Ericsson, 1,1 milliard de personnes utilisent déjà la 5G, et ce chiffre devrait atteindre 1,5 milliard d'ici à la fin de l'année.

Croissance à haut débit : la 5G et la fibre optique en France
LA 5G continue de se déployer en France et la fibre optique aussi. Les revenus des opérateurs sont au vert.