03/05/2022 : La plateforme FranceConnect, mise en place par le gouvernement, a pour objectif de simplifier et de sécuriser les démarches administratives en garantissant l’identité d’un utilisateur à des services officiels en ligne grâce à un unique système d’identification. Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français l’utilisent.
Qu’est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est un dispositif numérique d’authentification mis en place en 2016 afin de simplifier les démarches administratives. Il permet de garantir l’identité d’un utilisateur à des services officiels en ligne grâce à un unique système d’identification.
C’en est donc fini de créer, sans cesse, de nouveaux comptes et de se rappeler d’une multitude de mots de passe. Avec FranceConnect, vous n’en avez besoin que d’un seul pour tous les sites partenaires de ce dispositif, comme celui des impôts, de La Poste, d’Améli ou encore de la CAF. C’est simple, pratique et sécurisé, surtout à l’heure où les cyberattaques explosent.
Ce dispositif fonctionne selon le même principe que celui des identifiants Apple, Google et Facebook… Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français l’utilisent.
Comment fonctionne FranceConnect ?
La plateforme FranceConnect permet donc une authentification unique pour effectuer toutes sortes de démarches officielles en ligne.
Le saviez-vous ?
L’utilisateur doit posséder un compte sur le site de la Poste ou de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) par exemple, dont l’identité du titulaire a déjà été vérifiée. Lorsque celui-ci entre sur un site partenaire de ce dispositif, il a la possibilité de se connecter directement via FranceConnect en cliquant sur le bouton éponyme. Puis, il doit fournir ces informations personnelles : date et lieu de naissance, civilité, nom et prénom et sexe.
Ces informations permettent aux services incluant ce dispositif de reconnaître les utilisateurs, et ainsi d’accéder à plus de mille services en ligne, comme la déclaration d’impôts sur le revenu, Pôle emploi, Ameli… Une fois authentifié via France Connect, l’utilisateur peut passer d’un site à l’autre sans devoir rentrer à nouveau son identifiant et mot de passe.
Quels sont les avantages de FranceConnect ?
- Simple, car vos informations (date et lieu de naissance, civilité, nom et prénom et sexe) sont pré-remplies automatiquement et seront transmises lorsque vous effectuerez de nouvelles démarches. Et cela permet de simplifier les démarches administratives et d’en assurer le suivi.
- Pratique, car vous n’avez qu’à retenir un seul mot de passe pour tous les sites qui intègrent le bouton “FranceConnect”.
- Plus sécurisé, car ce dispositif ne conserve pas vos données personnelles et vous serez informé, par email, à chaque connexion.
Quelles démarches sont possibles avec FranceConnect ?
Aujourd’hui, FranceConnect permet d’accéder à de nombreux services publics et d’effectuer plus de mille démarches en ligne, comme la déclaration des impôts, renouveler votre passeport, demander une carte vitale, consultez le nombre de points sur votre permis, vous inscrire sur les listes électorales, changer d’adresse, consulter vos droits à la retraite, déclarer une naissance, contacter la CAF, demander la carte grise de votre véhicule, gérer vos droits sociaux ou encore vous connecter à Pôle Emploi…
Qu’est-ce que FranceConnect+ ?
En juin 2021, le gouvernement a lancé FranceConnect+. Grâce à ce nouveau dispositif encore plus sécurisé, les démarches les plus complexes sont également simplifiées.
Les utilisateurs pourront désormais ouvrir un compte bancaire, recevoir des lettres recommandées électroniques, accéder à leur dossier médical, ainsi que de nombreux autres services.
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