📱 Comment se consomme le numérique ?
Selon un rapport sur le digital en 2020, nous n’avons jamais été autant sur Internet qu’aujourd’hui. En effet, on estime que 60% de la population mondiale est désormais “connectée” et que plus de la moitié des habitants de la Terre utilisent les réseaux sociaux de façon quotidienne.
Cependant, si l’on se penche davantage sur les habitudes et les modes de consommation, certaines tendances se démarquent. Quel est donc l’impact du numérique en 2021 ?
👉 Une plus grande utilisation du mobile
D’après les données recueillies par GlobalWebIndex, une société en charge d’analyser le comportement des consommateurs digitaux, 50,1% du temps passé sur Internet se fait via un téléphone doté d’un forfait mobile. Les utilisateurs sont désormais 92% à se connecter à Internet de cette façon, mais sans pour autant oublier les ordinateurs.
En effet, on estime que les connexions à Internet se répartissent de la sorte :
- 53,3% via les téléphones mobiles ;
- 44% via les ordinateurs fixes et portables ;
- 2,7% via les tablettes numériques ;
- 0,07% via d’autres appareils (notamment les consoles de jeu).
Cependant, la navigation sur Internet ne représente pas le gros du temps passé sur les mobiles. En effet, les données montrent que les applications mobiles sont les plus utilisées et constituent 91% du temps passé sur nos téléphones.
Avec les nombreuses mesures de confinement mises en place dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19, notre utilisation des applications a fortement augmenté. Que ce soit pour garder le contact avec ses proches, se divertir, faire du sport ou encore trouver l’amour, les applications sont presque devenues indispensables. Parmi les types d’applications les plus utilisés on retrouve :
- Les applications de messagerie (89%) ;
- Les applications de shopping (66%) ;
- Les applications de divertissement ou de vidéo (65%) ;
- Les applications de musique (52%) ;
- Les applications de jeu (47%) ;
- Les applications bancaires (35%).
Tout cela ne fait donc que renforcer l’importance du mobile dans notre utilisation d’Internet.
Le saviez-vous ?
Plus de 5 milliards de personnes dans le monde possèdent et utilisent un téléphone portable au quotidien.
👉 Forte croissance des réseaux sociaux
2020 aura été une année plus que fructueuse pour les réseaux sociaux. En effet, avec les fermetures de frontières et les confinements, l’utilisation des différents réseaux sociaux a explosé vers des sommets jamais atteints. Si l’on en croit une récente étude sur le sujet, la moitié des 3,7 heures que nous passons chaque jour sur notre mobile est consacrée aux réseaux sociaux.
En ce qui concerne les réseaux sociaux les plus utilisés, on note que Facebook reste largement en tête avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Cela place l’entreprise américaine loin devant ses concurrents comme :
- WhatsApp (1,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois) ;
- Facebook Messenger (1,3 milliards) ;
- WeChat (1,1 milliard) ;
- Instagram (1 milliard) ;
- TikTok (800 millions) ;
- Snapchat (382 millions) ;
- Twitter (340 millions).
👉 L’impact des jeux vidéos
Le secteur du jeu vidéo a également explosé en 2020. Plus de 4 personnes sur 5, entre 16 et 65 ans, joue régulièrement et pour 69% d’entre eux le jeu se déroule sur smartphone. En 2020, les utilisateurs de smartphone ont dépensé plus de 65 milliards de dollars pour télécharger des applications ou payer des achats liés à des jeux.
Cependant, les amateurs de console de jeu ne sont pas en reste. En effet, ces utilisateurs passent en moyenne 70 minutes par jour à jouer à des jeux sur console. Parmi les pays les plus consommateurs de jeux vidéos, on retrouve la Thaïlande, les Philippines et l’Arabie Saoudite.
👉 L’expansion du shopping en ligne
Autre grosse tendance de 2020 fortement poussée par la fermeture des commerces : le shopping en ligne. On estime qu’un utilisateur sur trois procède à des achats en ligne chaque mois.
Les achats en ligne effectués à travers le monde concernent surtout :
- Les vêtements (620 milliards de dollars dépensés) ;
- Les équipements électroniques (456 milliards) ;
- Les meubles et l’aménagement (316 milliards) ;
- La nourriture (168 milliards).
Selon GlobalWebIndex, les internautes indonésiens, thaïlandais et polonais sont les plus gros amateurs de e-commerce.
🌍 Qui utilise le plus le numérique ?
👉 Les hommes plus connectés que les femmes
Selon les chiffres de l’UIT (Union internationale des télécommunications), les hommes sont plus connectés que les femmes, notamment en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux. Ce fossé numérique est particulièrement présent dans les pays d’Asie du Sud.
Selon les Nations Unis, les disparités numériques entre les hommes et les femmes s’expliquent par “des normes et pratiques sociales profondément ancrées”.
👉 Qui sont les personnes “non connectées” ?
En 2021, 40% de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet ce qui représente un peu plus de 3 milliards de personnes. Sur ces 3 milliards de “non connectés”, 31% vivent en Asie du Sud et 27% en Afrique.
Pour que le fossé numérique entre les populations ne s’élargisse pas, les Nations Unis demandent au plus vite une plus grande accessibilité numérique pour les femmes.
👉 Quels sont les pays grands consommateurs d’Internet ?
Depuis plusieurs années, et encore plus en 2020, les données montrent le gros du trafic Internet se déplace vers l’Asie. L’importance de certaines applications et sites Internet chinois confirme cette tendance.
Le saviez-vous ?
Au classement des 20 sites les plus visités au monde, on retrouve 5 sites de e-commerce chinois ainsi que le moteur de recherche Baidu.
D’ailleurs, la Chine se classe première en nombre d’utilisateurs d’Internet avec plus de 700 millions d’utilisateurs soit 53% du total mondial. Derrière, on retrouve l’Inde avec 390 millions d’utilisateurs et les États-Unis avec 240 millions d’utilisateurs d’Internet.
❓ Quels sont les enjeux du numérique ?
👉 Quel est l’impact des GAFAM ?
Le terme GAFAM désigne les cinq grandes entreprises américaines qui domine le marché du numérique. Il s’agit de :
- Google ;
- Apple ;
- Facebook ;
- Amazon ;
- Microsoft.
Ces entreprises ont réussi à imposer une véritable mainmise sur l’économie mondiale grâce à l’importance de leurs services et des profits qu’ils génèrent. En effet, hormis Facebook, la capitalisation boursière de chacune de ces entreprises dépasse les 1000 milliards de dollars.
Cependant, la toute puissance des GAFAM est de plus en plus critiquée. En effet, plusieurs pays, dont la France, se sont levés contre les pratiques d’optimisation fiscale utilisées par ces sociétés.
Une “taxe GAFAM” a été mise en place par le gouvernement français afin que les entreprises numériques dont les revenus sont supérieurs à 750 millions d’euros soient imposées à 3% de leur chiffres d’affaires.
👉 Les inquiétudes sur la protection des données
Lorsque l’on mentionne les prochains enjeux du numérique, on pense forcément à la protection de nos données. D’après les chiffres de GlobalWebIndex, 64% des internautes sont inquiets du sort réservé à leurs données personnelles.
En France, la loi RGPD protège les données des utilisateurs français au même titre que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui est l’autorité en charge de la protection des données personnelles. Davantage d’informations sur la CNIL et ses missions sont consultables en cliquant ici.
Protéger les informations personnelles des milliards d’utilisateurs mondiaux d’Internet apparaît comme le principal enjeu d’un monde toujours plus tourné vers le numérique.
Commentaires