28/07/2021 : Face au développement du réseau 5G des différents opérateurs téléphoniques, l’Arcep doit mettre en œuvre une organisation spéciale pour permettre aux différents réseaux de coexister et limiter les interférences. En effet, la 5G pourrait interférer avec les stations terriennes du service fixe du satellite.

La nouvelle génération de réseau mobile (5G) a débuté son déploiement dès la fin du mois de novembre 2020 et depuis, les différents opérateurs téléphoniques continuent de déployer leur réseau 5G à travers le territoire français sur la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz.

Le saviez-vous ?

Les stations terriennes du service fixe du satellite utilisent également la bande de fréquences 3,8‑4,2 GHz pouvant mener à des perturbations avec la 5G. Plus d’informations sur cette page.

Selon l’Arcep, cette proximité de fréquences pourrait causer des interférences aux stations terriennes du service fixe par satellite et parasiter leurs services, à cause du déploiement de la 5G. Par conséquent, l’Arcep a décidé de lancer une consultation publique afin de clarifier les conditions de coexistence entre la 5G et les stations terriennes.

Les opérateurs mobiles sont déjà obligés de prendre des mesures pour respecter les niveaux de puissance des émissions sur la bande 3,4-3,8 GHz.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.