Le 12 septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a obligé Apple à retirer l’iPhone 12 du marché français, qui était vendu depuis 2020. Cette décision s’inscrit dans une volonté de protéger les consommateurs des ondes excessives de l’appareil.

Le jour de la présentation du nouvel iPhone 15, un scandale touche le géant numérique. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a banni la vente des iPhones 12 sur le marché français, car ces appareils émettent des ondes trop puissantes qui sont au-dessus des normes instaurées par l’Union Européenne.

La mesure de référence pour quantifier les ondes est le débit d’absorption spécifique (DAS). Ainsi, les limites réglementaires se situent à 4 W/kg pour le DAS “membre” (lorsque le téléphone est en contact direct avec le corps humain – la main) et à 2 W/kg pour le DAS “tronc” (une distance de 5 mm entre le corps et l’appareil). Cela peut être dangereux pour les propriétaires de l’iPhone 12 puisque ce dernier surpasse la réglementation de 1,74 W/kg pour le DAS “membre. En effet, il se situe à 5,74 W/kg…

Une décision qui risque de s’étendre

La décision qui s’applique sur le marché français risque de s’étendre dans les autres pays de l’Europe, car l’ANFR va transmettre toutes les informations liées à l’iPhone 12 aux pays de l’Union Européenne. Le géant du numérique a tout intérêt à remédier rapidement à cette défaillance afin d’éviter un rappel de tous les iPhones 12 déjà vendus.

Par ailleurs, Apple aurait seulement besoin de faire une mise à jour du logiciel de l’iPhone 12. Le problème peut donc se régler simplement. Sinon, Jean-Noël Barrot, ministre du numérique et des Télécommunications, est prêt à rappeler tous les appareils dysfonctionnels qui sont en circulation.

Une période de coups durs pour Apple

Ce scandale, qui touche Apple, s’inscrit dans une tendance actuelle dans laquelle l’entreprise de la Silicon Valley connaît une perte de confiance de la part des consommateurs. En effet, trois constats illustrent cette tendance.

Premièrement, début septembre, le gouvernement chinois a pris la décision d’interdire l’utilisation des appareils Apple pour ses fonctionnaires, qui a fortement atteint Apple. Ensuite, cette année, la vente des iPhones a diminué sur tous les continents. Enfin, le géant du numérique est coté en Bourse. Ainsi, lorsqu’il y a des scandales qui touchent la marque, le risque est de perdre de la valeur sur les marchés boursiers. Cela n’a pas manqué : le 12 septembre 2023, Apple a perdu 2% sur son titre au Nasdaq et 200 milliards de dollars de valeur en Bourse, comme expliqué dans Libération.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Apple serait contraint de réduire la production du nouvel iPhone SE 5G

Apple serait contraint de réduire la production du nouvel iPhone SE 5G

L’obsolescence programmée, pomme de la discorde entre Apple et l’association HOP

L’obsolescence programmée, pomme de la discorde entre Apple et l’association HOP

Les nouveaux modèles d’iPhone seront vendus avec des écouteurs grâce à une loi française !

Les nouveaux modèles d’iPhone seront vendus avec des écouteurs grâce à une loi française !