Le 3 novembre 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a lancé une nouvelle version de sa plateforme de signalement jalerte.arcep.fr. Cette nouvelle version doit permettre d’effectuer des nouveaux signalements pour renforcer l’efficacité du traitement des alertes reçues.

jalerte.arcep.fr : qu’est-ce que c’est ?

La plateforme de signalements de l’Arcep a été lancée au mois d’octobre 2017 et a permis de recueillir plus de 90.000 alertes. L’ancienne version de la plateforme permettait uniquement aux utilisateurs de lancer une alerte.

  1. 90% des alertes lancées par les particuliers
  2. 9% des alertes lancées par les entreprises
  3. 1% des alertes lancées par les collectivités territoriales

Néanmoins, l’Arcep a décidé enrichir le fonctionnement de sa plateforme de signalement pour permettre à tous les acteurs du marché des télécoms d’effectuer des signalements.

Vous pouvez consulter consulter les détails de l’évolution de la plateforme sur cette page.

Comment fonctionne la nouvelle version de jalerte.arcep.fr ?

Désormais, la plupart des acteurs du marché des télécoms pourront lancer une alerte via la nouvelle plateforme de l’Arcep.

  • Les particuliers
  • Les entreprises
  • Les collectivités territoriales
  • Les opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free
  • Les développeurs d’application

Le site Internet propose une rubrique « J’alerte l’Arcep ! » où l’utilisateur pourra indiquer son profil et le motif de l’alerte. Par la suite, l’utilisateur pourra remplir le dépôt d’alerte en 5 étapes : contexte, diagnostic, détails, compléments et validation.

Les développeurs d’application, les associations de consommateurs et les opérateurs des télécoms possèdent une entrée dédiée pour simplifier l’envoi de leurs alertes.

Cette nouvelle fonctionnalité de la plateforme devrait permettre d’améliorer le traitement des alertes et la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs, peu importe leur profil.

Free : l’opérateur low-cost face à une énorme panne Internet

L’arrivée de la nouvelle plateforme coïncide avec une grande panne du réseau Internet de Free, survenue le 2 novembre 2020. Tout d’abord localisée dans les départements de la Somme et la Seine-Maritime, la panne Internet semble s’être généralisée le mardi 3 novembre 2020.

Aujourd’hui, l’ensemble des abonnés à Free pourraient rencontrer des problèmes avec leur réseau Internet. Néanmoins, le fournisseur d’accès à Internet n’a pas encore donné d’informations complémentaires pour expliquer les raisons du problème.

Le réseau mobile est également susceptible d’être impactée par la panne.

Nul doute que la nouvelle plateforme de l’Arcep va être grandement mobilisée par les utilisateurs pour signaler les problèmes rencontrés avec le réseau Internet de Free.

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