Dès le seuil du XXIe siècle, le monde commence à dépendre de plus en plus d’internet. Celui-ci s’est élargi d’une manière totalement démesurée et comprend à présent plusieurs millions de pages Web, de bases de données et de serveurs. Mais ce que vous ignorez, c’est qu’en réalité, vous ne voyez que la pointe de l’iceberg. Internet renferme une face cachée appelée « Dark net » ou « Deep web ». C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Le dark net ou deep web : qu’est-ce que c’est ?
Le dark net ou Web caché fait référence à une collection de pages non indexées. Celles-ci peuvent servir à communiquer de manière totalement anonyme, grâce à des logiciels spéciaux. Le dark net est ainsi utilisé par les criminels ou les organisations secrètes. Attention toutefois à ne pas confondre avec « Deep web » qui désigne l’ensemble des pages web ne pouvant pas être identifiées par les moteurs de recherche ordinaires tels que Google ou Bing.
Le darknet est rempli d’une énorme quantité de contenus illégaux, notamment la pornographie, le commerce de drogue, les échanges d’informations personnelles et de documents falsifiés, l’échange d’astuces pour la réalisation d’engins explosifs, le recours aux services de hackers professionnels, etc. On peut aussi y retrouver des informations sur l’exploitation des animaux, le suicide, le meurtre, la pédophilie, etc.
Comment y accéder ?
Tout d’abord, sachez qu’il est important d’utiliser un VPN lorsque vous décidez de naviguer sur le dark net. Par la suite, il faudra que vous téléchargiez un logiciel comme le navigateur web Tor Browser vous permettant d’accéder aux pages cachées. Par ailleurs, il existe d’autres logiciels comme I2P, Freenet, GNUnet et bien d’autres encore.
Après, faites vos recherches sur les différents sites dark net valides, selon le sujet souhaité. Vous trouverez ces informations dans des annuaires spécifiques. Notez que ce n’est pas aussi facile que les recherches classiques. Vous trouverez sur internet quelques astuces pour la recherche des sites.
Est-il intéressant d’y aller ?
Certes, parcourir le dark net peut être une expérience à la fois traumatisante pouvant conduire à des actes effroyables. Pourtant, sachez qu’il existe quand même quelques points positifs. En effet, vous pouvez utiliser les informations que vous trouvez à bon escient ou juste pour alimenter votre culture générale. Le fait d’aller sur le dark net permet d’avoir accès à des documents très intéressants (les guerres en Afghanistan, les régimes des plus grands pays du monde, etc.).
Dans ce réseau caché, vous pourrez également vous exprimer librement sans avoir à dévoiler votre identité. Le dark net n’est donc pas réservé aux activités illicites, mais plutôt un réseau dédié à la lutte contre la censure, les blocages de contenus et la surveillance.
Commentaires