30/11/2020 : L’obsolescence programmée est l’une des principales préoccupations des politiciens, des constructeurs et des consommateurs. L’obsolescence programmée a un impact économique et écologique important. Afin de lutter contre la fin de vie précoce des smartphones, l’Europe a voté une nouvelle loi pour encourager les consommateurs à réparer leurs téléphones.
Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
L’obsolescence programmée est le terme générique pour désigner l’ensemble des techniques par lesquelles un constructeur vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement.
- Une mise à jour effectuée pour « ralentir » l’appareil
- Un matériel conçu pour ne pas « évoluer »
- Une pièce avec des « fragilités » délibérées
Quelles sont les conséquences de l’obsolescence programmée ?
L’obsolescence programmée a deux impacts majeurs dans les sociétés développées.
- Un impact économique : les consommateurs doivent régulièrement racheter le même produit
- Un impact écologique : le nombre d’appareils à recycler est plus important et la plupart ne sont pas recyclés et créés des déchets qui auraient pu être évités
L’impact écologique de l’obsolescence programmée est calculé au niveau de la fabrication de l’appareil, son utilisation et son recyclage au moment de sa fin de vie. Plus d’informations sur ce lien.
Qu’est-ce que le « droit de réparation » voté par le Parlement Européen ?
Le jeudi 26 novembre 2020, le Parlement Européen a voté un « droit de réparation » afin de lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones.
En quoi consiste le « droit de réparation » ?
Le Parlement Européen souhaite la mise en place d’un étiquetage des produits en fonction de leur durabilité.
♻️ Le Parlement souhaite renforcer la durabilité en encourageant la réutilisation et les réparations, et en luttant contre les pratiques qui réduisent la durée de vie des produits. Apprenez-en plus: https://t.co/ceVxBF1EZA pic.twitter.com/LXTvNfrxtZ
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) November 26, 2020
Le « droit de réparation » doit inciter les consommateurs à réparer leur smartphone plutôt qu’acheter un nouveau smartphone. Il est important de rendre les réparations moins coûteuses pour inciter les consommateurs à y avoir recours.
- Extension des garanties
- Mise sur le marché des pièces à remplacer
- Meilleur accès aux informations concernant la réparation et l’entretien des smartphones
77% des Européens préfèrent réparer leurs appareils cassés plutôt que de les remplacer. Et vous ?
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) November 23, 2020
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